Tous les communiqués de presse
Publié le 15/11/2018

La Région donne la parole aux jeunes et co-construit sa politique jeunesse avec les 15-30 ans !

Icon
La Région donne la parole aux jeunes

La Région souhaite connaître les attentes et préoccupations des 15-30 ans pour mieux répondre à leurs besoins. Elle leur donne la parole à l’occasion d’une consultation du 15 novembre 2018 au 2 janvier 2019. L’objectif : à partir de leurs idées, mieux orienter ses actions, aides et dispositifs.

Une démarche régionale inédite

« Comment vous aider à construire votre avenir en Hauts-de-France ? », du 15 novembre au 2 janvier 2019, chaque jeune des Hauts-de-France est invité à répondre à cette question sur : www.jeunesse.hautsdefrance.fr .

Cette consultation est une démarche totalement inédite en Hauts-de-France, tant dans son format que dans la part de la population concernée. Concrètement et après avoir créé un compte sur la plateforme, tous les jeunes de la région pourront répondre librement à cette question et émettre une ou plusieurs propositions.

Chaque jeune pourra aussi adhérer aux propositions des autres, en votant « pour », « contre » ou « neutre ». Il sera possible d’aller plus loin en qualifiant ses votes, c’est-à-dire en précisant son ressenti de manière positive (remarquable, réaliste, banal), négative (surtout pas !, infaisable, banal) ou neutre (pas compris, pas d’avis, indifférent).

Cette consultation permettra aux élus et aux agents de la Région de mieux répondre aux attentes des jeunes des Hauts-de-France. En effet une fois la consultation terminée, toutes les propositions seront regroupées par thématique et champs de compétence. Les résultats indiqueront les propositions les plus débattues, les plus populaires et au contraire les plus rejetées. C’est sur cette base que pourront travailler les équipes de la Région et les partenaires lors d’ateliers participatifs pour proposer des services et des dispositifs qui correspondent aux besoins et aux attentes des jeunes.

Un tirage au sort permettra de récompenser les participants avec de nombreux lots dont un ordinateur portable !

S’appuyer sur les jeunes pour bâtir l’action régionale

Cette consultation en ligne complète la consultation estivale du 16 août au 2 septembre, pendant laquelle les élus et les agents sont allés à la rencontre des jeunes sur les plages et lieux touristiques. Durant près de trois semaines, la caravane d’été régionale est allée questionner les jeunes sur leurs besoins, attentes et envies.

Avec un habitant sur trois ayant moins de 25 ans, la Région Hauts-de-France est la plus jeune de France. La Région a déjà mis en place plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, comme l’aide au permis de conduire ou la carte Génération #HDF. Elle souhaite aujourd'hui aller plus loin !

Partager

Send this to a friend