Tous les communiqués de presse
Publié le 15/02/2018

La Région célèbre son patrimoine agricole et ses produits de qualité au Salon international de l’agriculture

1ère région agricole de France, la Région Hauts-de-France sera naturellement présente au traditionnel Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 24 février au 4 mars prochain au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Icon
Communiqué : la Région au Salon international de l'agriculture

Aux côtés des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et des professionnels du secteur agroalimentaire, la Région Hauts-de-France et ses partenaires - la Chambre régionale d’agriculture, les Comités de promotion Saveurs en’Or HDF et Terroirs HDF et le Comité régional des pêches et élevages marins Hauts-de-France - afficheront fièrement les richesses gastronomiques et touristiques du territoire, auprès des 620 000 visiteurs de la plus grande "ferme" de France.

Le pavillon collectif des Hauts-de-France de plus de 760 m2, véritable vitrine de l'attractivité de la région, rassemblera 16 exposants (producteurs et comités de promotion) qui mettront en lumière le terroir et ses produits emblématiques.

Le consommer local au menu des animations

Chaque jour, sur le pôle « Manger local », producteurs, lycéens et professionnels de la restauration concocteront des recettes originales qui surprendront les gourmets à partir des spécialités et saveurs originaires ou élaborées en Hauts-de-France.

Les élèves de différents lycées hôteliers de la région mettront quotidiennement en valeur une spécialité sucrée, avec le concours du Centre d’études et de documentation du sucre : les fameuses tartes du Nord - tartes à gros bords, au libouli ou au papin, tartes au sucre - les macarons, les croustillons, les gaufres, la crème Chantilly ou encore le miel de tilleul.

Au rayon des boissons, un meilleur Ouvrier de France initiera le public à la dégustation de champagne, de bières locales et d’alcools de grains et formera aux accords boissons et mets.

Nouveauté 2018 : Cette année et pour la première fois, le Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne sera présent au Salon International de l’Agriculture à Paris sur le stand de la Région Hauts-de-France.
C’est sous l’impulsion de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, que le SGV Champagne a bâti un projet de partenariat afin de valoriser l’appellation Champagne qui a commencé en novembre dernier lors de la « Journée Champagne » à Lille.  L’objectif est de faire découvrir le produit et le terroir d’exception, de montrer le savoir-faire champenois et de présenter l’AOC Champagne aux institutions, aux professionnels et aux visiteurs. Huit producteurs du Sud de l’Aisne, réunis sous la bannière collective « Champagne de vigneron » se succéderont afin de faire découvrir aux visiteurs une sélection de cuvées de Champagnes. Des ateliers œnologiques sur différentes thématiques seront également proposés avec le lycée viticole de Crézancy.  Le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France s’associent une nouvelle fois afin de faire découvrir l’appellation Champagne et partager un moment privilégié avec les visiteurs.

Partager

Send this to a friend