Tous les communiqués de presse
    Publié le 05/02/2016

    La Région au Salon des Entrepreneurs

    La Région Nord Pas de Calais - Picardie sera au rendez-vous de la 23ème édition du Salon des entrepreneurs. Avec une affluence de près de 65 000 visiteurs par an (40% de dirigeants d’entreprises et 52% de créateurs), le Salon des entrepreneurs est un événement majeur réunissant des dirigeants et créateurs d’entreprise, de start-ups, des porteurs de projets et futurs entrepreneurs.

    Ces deux jours seront l’occasion, pour la Région Nord Pas de Calais - Picardie, de valoriser son attractivité ; présenter ses solutions et dispositifs pour la création ou le développement d’une entreprise ; les outils de financement, d’innovation et de compétitivité au service des entreprises.

    Le stand régional : informations, solutions et ateliers pratiques pour la création ou le développement d’entreprises

    Le Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie tiendra un stand de 90m2, Village "Institutions, Réseaux d’accompagnement et Territoires". Les créateurs, repreneurs d’entreprises, de startups, les dirigeants et tous ceux tentés par l’entrepreneuriat se verront délivrer des solutions et des informations sur des dispositifs pour la création ou le développement d’une entreprise.

    Les dispositifs sont les suivants pour le versant Nord Pas de Calais :

    • Je Crée en Nord-Pas de Calais, une offre de services complète, sur mesure et gratuite pour réussir la création ou reprise d'entreprise
    • J’Innove en Nord-Pas de Calais, le réseau régional des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche
    • Les filières et les sites d’excellence en Nord-Pas de Calais
    • Les financements à disposition des créateurs et développeurs
    • Le label "Lille is French Tech"

    Pour le versant Picardie :

    • Picardie Technopole, le réseau régional de proximité qui associe les acteurs de la chaîne de l’innovation et du développement économique au service de la compétitivité des entreprises
    • Picardie Pass Création, pour accompagner les futurs entrepreneurs, sécuriser les projets de création, répondre aux besoins de formation identifiés
    • PéPite, le Pôle étudiant picard pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat

    Les visiteurs pourront également participer à deux ateliers pratiques et thématiques. L’un traitera du numérique et des industries créatives. De l’intégration dans un écosystème stimulant aux financements accessibles en passant par l’accompagnement tratégique,les participants découvriront les avantages d’intégrer un incubateur dans les domaines des industries créatives et du
    numérique (jeu vidéo, animation, audiovisuel, images de synthèse, cinéma, réalité augmentée, 3D, interactions tactiles et gestuelles, serious game…).
    Le second atelier mettra l’accent sur la robotique comme levier de développement dans les domaines industriels et de services à la personne. Les dispositifs d’accompagnement de projets innovants, depuis l’incubation d’entreprise, en passant par la formation, l’hébergement et le financement seront présentés.

    Avec cette 7ème participation au Salon des entrepreneurs, le Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie poursuit plusieurs objectifs :

    • Promouvoir l’image et l’attractivité du territoire se caractérisant par son dynamisme économique et sa proximité géographique avec les grandes capitales du Nord de l’Europe.
    • Inciter les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise à s’installer en Nord Pas de Calais - Picardie.

    Le Nord Pas de Calais - Picardie, une région d’innovation et d’opportunités

    Depuis plusieurs années, les chiffres de la création d’entreprise dans le Nord Pas de Calais - Picardie sont parmi les meilleurs de France. Elle s’est dotée d’un réseau de 12 incubateurs thématisés (Euratechnologies, Eurasanté, Plaine Images, Innotex…) ainsi que d’un panel d’outils financiers permettant de booster les projets en incubation : fonds d’incubation, allocation forfaitaire, stup’…
    Pour preuve, Lille is French Tech ! La Région Nord Pas de Calais - Picardie, la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec les métropoles du Calaisis, de Lens et de Valenciennes, se sont pleinement mobilisées, soutenus par des acteurs de 1er rang que sont Euratechnologies, l’INRIA, le CITC, la Plaine Images et le Pôle régional numérique, et ont obtenu le label French Tech en 2014. L’obtention du label vient saluer l’excellence de notre écosystème numérique. Ce label a été lancé par le Gouvernement dans le but de favoriser l’émergence de champions du numérique français, capables de passer de quelques salariés à plusieurs dizaines de milliers en quelques années sur un territoire favorable et dynamique.

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Les 3 et 4 février 2016
    Stand « Institutions, Réseaux d’accompagnement et Territoires » (niveau 2)
    Palais des Congrès, à Paris

    Documents téléchargeables

    Le communiqué de presse