Toutes les actualités
Publié le 26/10/2017

La Région aime le cinéma d’animation

La Région réaffirme son soutien à l'ensemble d'une filière créative, innovante et pourvoyeuse d'emplois.

28 octobre 1892 : Emile Reynaud, l'inventeur du Praxinoscope et du Théâtre optique, projette au Cabinet fantastique du Musée Grévin, à Paris, "Pauvre Pierrot". Les spectateurs assistent alors à la diffusion du premier dessin animé du cinéma, bien avant L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière (1895). 110 ans plus tard, en 2002, est créée en l'honneur de cette première diffusion la journée mondiale du cinéma d'animation. Aujourd'hui, plus de 40 pays dans le monde la célèbrent pour sa 15e édition, tout comme les Hauts-de-France.

Hauts-de-France : la Région du cinéma d'animation

Avec la présence sur son territoire de plusieurs studios moteurs du cinéma d'animation en France (Ankama Animations à Roubaix, par exemple), la meilleure école française de formation aux métiers du cinéma d'animation (Supinfocom-Rubika à Valenciennes) et de nombreux établissements de formation (Pole 3D à Roubaix, Waide Somme à Amiens...), un pôle d’appui à la production audiovisuelle et cinématographique (Pictanovo), des sites d'excellence et de développement des usages numériques (La Plaine Images, la Serre Numérique, Arenberg Creative Mine...), la Région Hauts-de-France s'affirme comme la Région du cinéma d'animation en France.

Forte d'une nouvelle politique culturelle ambitieuse née d'une concertation unique avec l'ensemble des acteurs des différentes filières, la Région souhaite aujourd'hui continuer à favoriser la créativité et la création, notamment dans le cinéma d'animation. Autre volonté portée par la Région pour développer cette filière d'excellence, et plus généralement la culture : faire rayonner les Hauts-de-France en France et au-delà, via la production ou l'organisation de grands évènements à échelle internationale (Emile à Lille, Fête de l'anim à Tourcoing...).

Soutien appuyé aux studios et aux entreprises

Tout au long de l'année, la Région soutient les studios de création et les entreprises liées au cinéma d'animation qui font le choix des Hauts-de-France.

Dernier exemple en date : MadLab Animations, à Roubaix, qui a été soutenu dans son implantation par la Région. Cette nouvelle pépite va créer un nouveau pôle de talents internationaux de l'animation, venus de tous les horizons, appelés à répondre aux exigences des entreprises. MadLab interviendra dans l'ensemble des phases de production d’animations et fabriquera des programmes pour tous publics et dans tous les formats.

Les Emile, ça se passe à Lille

Rendez-vous le 8 décembre à Lille pour la première cérémonie des "Emile". Ces prix récompenseront, dans le même esprit que les Césars pour le cinéma français, les meilleures réalisations européennes et les plus beaux films d'animation produits sur le Vieux Continent.

"En retenant la candidature de Lille, c'est toute la filière d'animation des Hauts-de-France qui a été félicitée par le jury de sélection, se félicite-t-on chez Pictanovo. Ici, dans notre région, se perfectionnent les futurs grands noms de l'animation, formés dans les écoles les plus courues d'Europe. Des studios très innovants produisent chaque année des films qui sont plébiscités par la critique et le grand public. C'est une très belle reconnaissance."

À lire aussi

Les « Emile », ça se passe à Lille

C'est officiel : Lille accueillera le 8 décembre la première cérémon...


Dofus : du jeu vidéo au grand écran !

Poussez les portes des salles obscures et laissez-vous happer par l’un...


Partager

Send this to a friend