Toutes les actualités
Publié le 22/05/2018

La plus belle gare de France est celle d’Abbeville

Le 17 mai 2018, la Région Hauts-de-France a reçu à l’Assemblée nationale le prix de la plus belle gare pour la gare d’Abbeville. Le magazine "Ville, Rail et Transports" a choisi de récompenser cette gare, emblématique de l’architecture balnéaire régionale.

C'est l'une des gares les plus anciennes de la région. Et dire qu'à l'origine, la "station d'Abbeville" est une gare démontable et provisoire ! Elle est mise en service le 15 mars 1847.

Une gare au cœur de l'Histoire

La gare actuelle est construite en 1862. Son ossature est intégralement en bois, avec un parement de briques rouges évoquant les villas de Mers-les-Bains. La gare est donc emblématique de l’architecture balnéaire régionale et de la volonté de la Compagnie du Nord de développer le tourisme, quitte à présenter la mer comme "à deux pas" d’Abbeville alors qu’elle est à plus de 20 km.

La gare est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. C'est la dernière gare en bois construite en France, jusqu'à la gare de Meuse TGV en 2007. Elle accueille aujourd’hui 3 200 usagers quotidiens.

Une gare rénovée et accessible

En 2012-2013, la gare a été intégralement rénovée. Les boiseries ont retrouvé leur couleur ocre et les briques défectueuses été remplacées. Le bâtiment est désormais entièrement accessible : le hall a été complètement réaménagé, avec notamment des portes automatiques et de nouveaux guichets. Cette opération de rénovation a été financée par la Région à hauteur de 25 %.

Par ailleurs, les quais avaient été rehaussés en 2007-2009 et la passerelle préexistante pourvue d’ascenseurs en 2016-2017. D'un montant de 3 millions d'euros, ces travaux ont été financés à 61 % par la Région.

Un véritable centre d'échanges

L’ensemble de ces travaux vient compléter l’aménagement des abords de la gare. Celui-ci a été porté par la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme en 2007, pour faire de cette gare un véritable pôle d’échanges multimodal. La Communauté d’agglomération a également reconverti l’ancienne halle à marchandises en espace de bureaux et a décidé d'y installer son siège depuis 2015.

À lire aussi

Arrêts supplémentaires sur les axes ferroviaires transfrontaliers

Dès juin 2016, des arrêts supplémentaires en gare , systématiques et...


72 millions pour l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise

La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation ...


Gares : nouveaux services pour nouveaux modes de vie

Initiée par la Région, la dynamique de transformation des quartiers de...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “La plus belle gare de France est celle d’Abbeville”

  1. Deloison Yves -

    Très content que cette gare, riche artistiquement ai été désigné pour ce grand prix, d’autant qu’elle a échappé aux bombardements

  2. Olivier -

    Amiens n’a pas voulu du chemin de fer au XIXème siècle. C.est pour cela que le train y fait demi-Tour et que le TGV ne s’y arrête pas.

  3. BELLY -

    En effet c’est une belle gare, qui toutefois ne desservira plus les trains de la ligne Le Tréport-Abbeville. Quel gâchis …

Partager

Send this to a friend