Contenu principal de la page
Article publié le 03/03/2016
Mis à jour le 01/10/2020

La gastronomie régionale “en fusion”

A l'occasion du Salon de l'agriculture, les gastronomes et autres amateurs de bonne chère se sont donné le mot… Tous se retrouvent dans le hall 7.1, pour goûter – et apprécier – sur le stand régional la riche gastronomie du Nord Pas de Calais – Picardie.

Installé sur plus de 300 m² dans le hall des Régions de France, impossible de manquer le stand du Nord Pas de Calais – Picardie… Au Salon de l’agriculture, on s'y retrouve pour découvrir l'offre touristique de la région, rencontrer des producteurs, échanger, s'informer et surtout... déguster ! Derrière les étals où sont regroupées quelques-unes des spécialités régionales – haricots de Soissons, gaufres, rattes du Touquet, gâteau battu… – Alain Bahuchet et Caroline Verdière vantent les saveurs du terroir régional.

"Les deux marques "Terroirs de Picardie" et "Saveurs en'Or" regroupent près de 2 000 références, confient-ils. Elles fédèrent plusieurs dizaines de producteurs autour d'un concept clair : proposer aux consommateurs des produits de très grande qualité, confectionnés près de chez eux. Cette philosophie permet de maintenir des filières et de doper l'emploi dans la nouvelle grande région, grâce au développement des circuits courts."

Bière et fromage font bon ménage

Sur le stand, une spécialité fait honneur à la grande région (à consommer avec modération) : la bière. A la tête de la brasserie La Choulette, Moïse Dhaussy ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle région. "Il y a chez nous une très ancienne tradition de la bière, explique ce jeune entrepreneur qui a repris les fûts de fermentation paternels à Hordain. Les experts ne s'y trompent pas : les breuvages de la brasserie La Choulette comme de la brasserie Saint-Rieul ont été, comme chaque année, primés au Concours général agricole. La Choulette blonde a reçu la médaille de bronze en dégustation à l'aveugle, notre bière des "Sans culottes" à la cerise a gagné la médaille d'or. Il y a dans le Nord Pas de Calais – Picardie un vrai savoir-faire à valoriser."

Même sentiment au pavillon du syndicat du maroilles. Le fameux fromage, à la couleur orange et au fumet caractéristiques, n'a pas attendu la fusion des régions pour unir ses producteurs… "La grande région, nous la connaissons depuis bien longtemps, depuis les origines du maroilles qui remontent au VIIe siècle, s'amuse Alexandre Gravez, de la Ferme du Pont des loups, à Saint-Aubin. Le village de Maroilles est dans le Nord. On affine du maroilles en Avesnois, un grand territoire qui englobe une partie de l'Aisne et du Nord et qui remonte jusqu'à la frontière belge. Et notre AOC est la plus vieille de France ! Notre terroir est commun : c'est donc logique que nos deux anciennes régions n'en forment aujourd'hui plus qu'une. Une seule grande région, fière de sa gastronomie."

Développer le savoir-faire régional

La fusion se cache aussi dans des secteurs inattendus : la pêche et la restauration. Présente pendant toute la semaine du Salon de l'agriculture, l'association "Baie de Somme 0 carbone" s'est alliée avec les ports du Nord Pas de Calais – Picardie pour proposer dans ses restaurants des poissons de qualité, pêchés localement et de façon raisonnée. "Cette fusion des anciennes régions, c'est vraiment une très bonne chose, s'enthousiasme Jacky Masse, restaurateur à Fort-Mahon. Seuls, nous pourrions avoir quelques difficultés. Ensemble, nous sommes plus forts. Comment ne pas travailler avec Boulogne-sur-Mer, qui possède le plus grand port de pêche de France ? En travaillant en synergie, nous favorisons la consommation locale et c'est bénéfique pour tout le monde : les pêcheurs, les mareyeurs, les restaurateurs, les hôteliers…"

Finalement, c'est bien dans l'assiette que la fusion se fait le plus ressentir. Derrière les fourneaux du restaurant du stand régional, les jeunes du lycée soissonnais Le Corbusier régalent leurs convives. Au menu : rollmops, confit d'oignons, ficelle picarde, flamiche aux poireaux, pommes de terre "vitelotte"… Hervé et Marine, venus découvrir la cuisine régionale, ne tarissent pas d'éloges sur la qualité des produits servis. "Venir au Salon de l'agriculture nous permet de voir des animaux, de rencontrer des éleveurs, de nous renseigner sur les offres touristiques. Mais cette année, nous nous souviendrons d'une chose : la richesse de la gastronomie du Nord Pas de Calais – Picardie."