Toutes les actualités
Publié le 07/10/2016
AffJDPAut2016-10VectOptWebMax20-003

La crème des plantes à Chantilly

Quand le jardin devient généreux

Que faire dans votre jardin en automne ? Réponses lors des prochaines Journées des plantes, rendez-vous majeur de l’horticulture en France. Pour leur édition d’octobre, elles reviennent prendre racine du 14 au 16 octobre dans le domaine de Chantilly (60). Le thème ? Le jardin généreux, dans tous les sens du terme.

Conifères dorés, ginkgo biloba, camélias, dahlias, érables japonais, … Venez admirer - et qui sait peut-être emporter ! - les plantes élégantes qui vous donnent rendez-vous, durant 3 jours, dans le cadre exceptionnel du jardin anglais du parc de Chantilly. " Née à Courson il y a 30 ans puis transmise à Chantilly en 2015, cette manifestation, d’ampleur internationale, propose deux éditions, une en mai et une en octobre. 26 000 visiteurs étaient présents lors du dernier événement, c’est dire ! Cette fête des plantes rassemble plus de 200 exposants, venus de toute l’Europe, sélectionnés par différents comités de sélection ", nous explique Diane Lafon, chargée de communication au domaine de Chantilly.

Au programme donc, la crème de la crème des pépiniéristes, horticulteurs et autres professionnels du monde végétal et des plantes à foison. Des grands classiques aux plantes rares en passant par le matériel de jardin, vous trouverez tout ce qu’il faut pour embellir vos espaces verts ou vos terrasses. Idéal pour ceux qui ont la main verte et une véritable mine de conseils pour les néophytes. Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’excellence, qui remettra des prix  destinés aux stands les plus remarquables, et attribuera les Mérites de Chantilly via un jury international qui distingue les végétaux les plus intéressants présentés lors de la manifestation.

Solidarité, partage, échanges et transmission seront les mots d’ordre de cette nouvelle édition.

La générosité et la solidarité à l’honneur

" Nous avons, pour l’édition d’octobre, choisi le thème du jardin généreux : générosité des plantes mais aussi des jardiniers ", poursuit Diane Lafon.

Généreuses, elles le seront ces plantes qui vous offriront leurs plus belles fleurs et leurs plus beaux fruits durant ces trois jours. A l’image notamment de ces dahlias aux coloris totalement originaux, de ces érables japonais aux feuillages ciselés comme des bijoux ou des hydrangéas qui offrent de multiples formes agrémentées de toutes sortes de feuillages. Pour les plus gourmands, les pépinières d’Enghien proposeront une savoureuse collection de pommes et de poires. Et ce n’est pas tout, faites donc une halte au stand des pépinières Georges Delbard pour sentir les fleurs délicieusement parfumées des rosiers Julie Andrieu ou du rosier Amnesty international, dont chaque vente rapporte 1€ à la fondation.

Générosité toujours, celle des jardiniers cette fois-ci, avec la découverte des open gardens/jardins ouverts ou comment des jardiniers amateurs se transforment en citoyens solidaires. Le principe ? Ouvrir son jardin pour verser ensuite la recette à une œuvre caritative. Lors de Journées des plantes, un chèque de 10 000€ sera ainsi remis à l’association A chacun son Everest spécialisée dans l’accompagnement d’enfants atteints de leucémie et de cancer.

Des animations pour toute la famille

Des conférences, des ateliers, des animations pour enfants viendront rythmer ces 3 jours. Les animateurs de Silence, ça pousse ! seront de la partie. Stéphane Marie, accompagné de Carole Tolila, présentera toutes sortes d’idées de réalisations de jardin pour l’automne. Une tonne d’astuces à récolter ! Venez vous familiariser avec la fabrication du cidre, du jus de pomme, pomme cassis, et dégustez-les ensuite au stand Delbard. Sans oublier Ruches et Services, avec qui la vie de l’abeille n’aura plus de secrets pour vous : grâce à la présentation d’une ruche vitrée, les visiteurs pourront observer la vie de la ruche et les ouvrières à l’œuvre… et chercher la reine. Les enfants ne seront pas en reste : Halloween oblige, les plus jeunes s’en donneront à cœur joie avec la sculpture de citrouille sur le stand Truffaut.

Plus que jamais, ce sera le moment de cultiver votre jardin

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Journées des Plantes de Chantilly
Du 14 au 16 octobre 2016
http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*