Toutes les actualités
Publié le 07/09/2018

La BIC, découvreur et exportateur de talents

La Brigade d'intervention culturelle (BIC) organise la 3e édition de son festival de musiques actuelles, Crossroads, du 12 au 15 septembre 2018. Créée en 2001, cette association œuvre à la promotion des jeunes talents des Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France fourmillent de jeunes groupes de musique talentueux qui ne demandent qu'à éclore à l'international. Créée en 2001, la Brigade d'intervention culturelle (BIC) est une association qui œuvre à la promotion des artistes émergents. "Quand on a décidé de créer l'association, c'était une initiative très innovante et saluée par tous les acteurs de la filière en région, se souvient Hervé Leteneur, coordinateur de la BIC. Toutes les régions ont suivi."

Depuis 2001, 140 groupes ont ainsi été accompagnés à l’export par la BIC, sur des festivals et événements professionnels. "Notre mission est de repérer les artistes émergents de la région et de les mettre en lumière lors de festivals de renom, tels que les Trans (les rencontres Trans Musicales de Rennes) où les programmateurs et les diffuseurs sont présents pour dénicher les nouveaux talents", complète Hervé Leteneur.

Crossroads, festival européen de découvertes musicales

Depuis 2016, la BIC organise le Crossroads Festival. La troisième édition aura lieu du 12 au 15 septembre 2018, à Roubaix (59). Ce festival européen de découvertes musicales conjugue concerts au format "showcases" (concerts courts de 30 minutes suivis d'un temps de rencontre entre les artistes, les programmateurs ou diffuseurs avec le public), séances de "speed meeting", débats et ateliers.

Cette année, 12 groupes de la région Hauts-de-France et 17 groupes français et internationaux se produiront au Crossroads. Les amateurs de musiques actuelles pourront venir découvrir de nouveaux talents, au même titre que les professionnels venus chercher de nouvelles signatures. "Participer à un festival 'showcases' est extrêmement utile pour les groupes. Cela leur permet de remplir leur programmation à venir", confirme Hervé Leteneur.

La Région soutient la BIC dans ses actions et est également le partenaire principal de Crossroads. Elle souhaite encourager la diffusion des groupes émergents et permettre le développement de la filière des musiques actuelles en Hauts-de-France, deux volets au cœur de son projet culturel pour l'attractivité du territoire.

À lire aussi

Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


1er festival CineComedies : et si on riait tous ensemble ?

C’est une grande première en France : le festival Cinecomedies, dédi...


Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Crossroads festival
Du 12 au 15 septembre 2018
À la Condition Publique, à la Cave aux Poètes et à Ara à Roubaix (59), au LaM à Villeneuve d’Ascq (59).
www.crossroadsfestival.org

Partager

Send this to a friend