Tous les communiqués de presse
    Publié le 19/09/2016

    Journée du transport public : des voyages dans toute la région dès 2 euros

    La Semaine européenne de la mobilité débute ce vendredi 16 septembre et sera rythmée par différents temps forts : la journée du transport public, samedi 17 septembre, avec la tarification spéciale « petits prix » mise en place par le Conseil régional Hauts-de-France, le Challenge de la mobilité à partir du 19 septembre.

    Icon
    Communiqué de presse - Journée du transport public

    2, 5, 8 et 10 euros : des billets de trains à petits prix pour voyager dans toute la région

    En partenariat avec SNCF Mobilités, le Conseil régional Hauts-de-France met en place une tarification spéciale permettant aux usagers des TER de bénéficier de tarifs à « petits prix » pour voyager dans toute la région le samedi 17 septembre 2016 lors de la Journée du transport public.

    Par ailleurs, une réduction de 5 euros sur les Pass loisirs des deux territoires, Nord-Pas de Calais et Picardie sera proposée aux usagers les 16 et 17 septembre.
    Le Pass Grand’TER en Nord-Pas de Calais permet de voyager dans la région pendant 1 an et de bénéficier de :

    • 50 % de réduction pour le titulaire du Pass et son 1er accompagnateur
    • 0,10 € l’aller-retour pour chacune des trois personnes suivantes

    La carte Picardie Pass’Évasion permet de bénéficier de prix réduits : 25% le week-end et 50% en semaine ; une carte pour 4 bénéficiaires.

    La Semaine européenne de la mobilité pour sensibiliser le grand public à la mobilité douce et durable

    Grande opération nationale, la Journée du transport public est organisée à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre. Elle vise à faire la promotion du transport public dans toute la France et sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité douce/durable.
    La Semaine de la mobilité est portée par le Groupement des Autorités Responsables de Transport, le GIE, qui invite les acteurs de la mobilité (AOT, réseaux de transport…) à s’inscrire dans cette démarche.

    Le Challenge de la mobilité avec la Région Hauts-de-France

    Du 19 au 24 septembre, la Région Hauts-de-France s'associe à l'ADEME, la MEL, la CCI région Nord de France et le Réseau Alliances pour participer au Challenge de la mobilité. Organisé dans toute la région, il vise à inciter tous les salariés des établissements publics et privés à se rendre au travail en transport dit "doux" pendant au moins 2 jours lors de cette semaine.

    La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (AOT) pour répondre aux besoins des usagers et des territoires.

    La Région en tant qu’autorité organisatrice du TER depuis 2002, définit le service proposé (dessertes, tarifications, qualité…) et le finance. La SNCF est chargée de réaliser ce service et de gérer les relations commerciales avec les usagers. Au-delà de cette mission, la Région investit pour développer et améliorer les conditions de transport des usagers. Elle a été pionnière dans son investissement pour le TER.