Toutes les actualités
Publié le 21/06/2016
Jeremy Stravius

Le sport et les sportifs soutenus par la Région

Vecteur de santé publique, créateur de lien social, porteur de rayonnement international et levier de développement économique, le sport, sous toutes ses formes, fait l’objet d’un soutien important de la Région.

Engagée dans une politique ambitieuse en faveur du sport comme facteur de prévention pour la santé publique, la Région soutient de nombreuses manifestations sportives organisées sur son territoire.

Paris-Roubaix, tournois internationaux de gymnastique artistique, championnats de boxe, mondial de basket, concours hippiques, tournois de tennis… Ce sont autant de grands rendez-vous sportifs que la Région a décidé d’accompagner lors de cette Commission permanente.

La Région intervient aussi directement au cœur des territoires, en soutenant les clubs amateurs de haut niveau, avec une harmonisation des grilles de financement qui démarrera dès cette année.

Aux côtés des athlètes qui préparent les JO

Parmi les sportifs de haut niveau qui portent haut et loin les couleurs des Hauts-de-France, celles et ceux qui se préparent à participer cette année aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio doivent suivre une formation spécifique sur les plans à la fois sportif, technique et psychologique.

Pour la plupart, ils suivent également de front un cursus scolaire, universitaire, quand ils ne sont pas déjà entrés dans une carrière professionnelle. C’est donc pour leur permettre d’aborder la compétition dans les meilleures conditions possibles de sérénité, mais aussi de préparer leur avenir personnel, que la Région soutient financièrement ses athlètes ainsi que les clubs dans lesquels ils s’entraînent.

Pour 10 des sportifs picards qui se préparent pour figurer dans la délégation française à Rio, la Région mobilise sous forme de bourse une enveloppe globale de 90 650 euros. Ce dispositif d’accompagnement des athlètes de haut niveau concerne le versant picard des Hauts-de-France, où il a été mis en place il y a quelques années.

Les sportifs encore dans la course pour Rio, soutenus par la Région

  • Stella Akakpo, sprint, Amiens UC Athlétisme
  • Nathalie Bizet, équitation paralympique, Handisport Beauvais
  • Maëva Contion, athlétisme, Nogent-sur-Oise Athlétisme
  • Céline Goberville, tir au pistolet, AST de l’Oise
  • Mélanie Henique, natation course, Amiens Métropole Natation
  • Marie Oteiza, pentathlon moderne, Noyon pentathlon moderne
  • Didier Richard, tir paralympique, Saint-Quentin Handisport
  • Jérémy Stravius, natation course, Amiens Métropole Natation