Contenu principal de la page
Article publié le 25/01/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Jeunesse: un investissement d’avenir

Like l'avenir

Lancé au titre des investissements d'avenir pour la jeunesse, le programme "like l'avenir" permet aux jeunes de Picardie maritime de proposer et de conduire des projets dans tous les domaines. Objectifs: valoriser l'initiative, favoriser l'emploi et permettre à chaque jeune d’être à la fois acteur de son projet de vie et du développement de son territoire.

Aider les jeunes à réaliser leurs projets pour « mieux vivre ensemble » dans la Région…C’est toute l’idée du programme « like l’avenir » organisé en Picardie maritime. Dans le cadre national des Programmes d’investissement d’avenir pour la jeunesse, cette opération portée par le syndicat mixte Baie-de-Somme 3 Vallées et ses partenaires, dont la Région, est financée pour moitié par l’Etat.

Valoriser la jeunesse, réduire les inégalités et encourager l’initiative

Concrètement, près de 9 millions d’euros sont ainsi alloués pour accompagner les initiatives des jeunes afin de les valoriser, de réduire les inégalités et de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Lancé au printemps 2016, ce programme s’étend jusqu’à l’été 2020.

Des projets portés par les jeunes et encadrés par des professionnels

Parmi les actions déjà réalisées, la belle initiative de jeunes étudiants en Picardie Maritime avec la création d’une radio,  Radio Baie de Somme, dont l’animation est assurée par des étudiants encadrés par les professionnels de Télé Baie de Somme.  Autre projet déjà réalisé, « rencontres de mémoires » a donné lieu à la réalisation par sept jeunes Abbevillois d’une série de petits films autour des souvenirs de quatre grands témoins de la seconde guerre mondiale.Dans tout un autre registre, des collégiens de Friville Escarbotin ont conduit une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, « le jour et la nuit ».

"Donner aux jeunes le goût d'entreprendre"

« Il s’agit avant tout de donner aux jeunes le goût d’entreprendre, de prendre des initiatives et de réussir des projets, aussi modestes soient-ils,  afin de leur donner confiance en leurs compétences » explique une des responsable du programme.

Pour toute information, suivre ou proposer un projet :http://www.likeavenir.fr/