Contenu principal de la page
Article publié le 05/08/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Rio 2016 – Jérémy Cadot : “Je m’entraîne tous les jours pour atteindre mon objectif”

"Un jour, j'espère devenir champion olympique" : c'est le rêve de Jérémy Cadot depuis qu'il a pris goût à la compétition de très haut niveau. À Rio, le fleurettiste vise deux médailles. Un objectif ambitieux pour lequel il s'est entraîné d'arrache-pied.


Jérémy CadotJEREMY-CADOT-STUDIO-2

  • Escrime, fleuret individuel et par équipes
  • Né le 7 novembre 1986, à Lens
  • Club : Cercle d’escrime d’Hénin-Beaumont / Pôle France INSEP (Paris)
  • Palmarès : champion d’Europe par équipes 2015

Mon meilleur souvenir de sportif

Les championnats du monde cadets à Séoul. Je reviens de Corée du Sud avec deux médailles d’argent, en épreuve individuelle et par équipes.

Mon ambition pour Rio

Une médaille en individuel, une médaille par équipes. C’est un objectif très ambitieux, tant le niveau des fleurettistes est homogène cette année. Mais c’est réalisable, je m’entraîne tous les jours pour y arriver.

Jeremy_CadotMa préparation

Le jour de la compétition, je m’habille une heure avant le match. Je passe en revue ma tenue, mon masque, mon fleuret. J’enchaîne avec vingt minutes d’échauffement. Juste avant le combat, je réalise un assaut avec un coéquipier ou avec mon maître d’armes.

Mes modèles

Brice Guyart, double champion olympique à Sydney et Athènes, avec qui j’ai eu la chance de m’entraîner pendant de nombreuses années. Dans le sport en général, je dirais Usain Bolt et Teddy Riner. C’est très fort de devenir numéro 1, c’est extraordinaire de le rester.

Mon “déclic”

Mon premier grand rendez-vous international junior, en Allemagne. Je suis alors cadet et je prends vraiment goût à la compétition de très haut niveau. Ce jour-là, je me suis dit : “Un jour, j’espère devenir champion olympique.”

 Mon objet fétiche

Mes gourmettes, que je ne quitte jamais. Celle en or m’a été offerte par mon oncle, celle en argent par ma femme.

Mon lieu de prédilection

La maison de mes parents, dans un village proche de Lens. Ma famille est très présente et compte énormément dans ma réussite. Je lui en suis chaque jour reconnaissant.