Toutes les actualités
Publié le 14/10/2016
Tourcoing jazz festival

Le gratin du jazz au Tourcoing jazz festival

Rendez-vous du 14 au 22 octobre

Mains glacées mais cœur bien au chaud : venez vibrer au son du Tourcoing jazz festival qui prendra ses quartiers du 14 au 22 octobre dans plusieurs lieux de la cité tourquennoise. L’automne peut bien attendre.

Pour sa 30ème édition, le Tourcoing jazz Festival réunira un plateau exceptionnel : une trentaine d’artistes viendra enflammer la scène de plusieurs lieux de Tourcoing, dont le théâtre municipal Raymond Devos. Avec plus de 10 000 spectateurs au compteur l’an dernier, ce festival qui réchauffe les cœurs s’annonce comme "le festival le plus important au nord de Paris, avec une esthétique jazz et musiques du monde" souligne Yann Subts, directeur de l’association culturelle tourquennoise qui organise la manifestation.

La qualité au programme

"Nous avons choisi cette année de faire la part belle aux femmes, nous explique Yann Subts, le jazz ayant longtemps été l’apanage d’artistes masculins". Les talents féminins au répertoire vocal et instrumental seront donc à l’honneur : de Yael Naim à la pop envoûtante, à Selah Sue, nouvelle égérie soul et r’n’b, en passant par Lisa Simone, fille de la grande Nina Simone, ou encore le trio Zephyr constitué de trois jeunes femmes, musiciennes et chanteuses.

Mais pas que : temps fort du festival, le mardi 18 octobre, un hommage à Chet Baker, artiste qui fascine toujours autant 20 ans après sa mort, réunira le gratin du jazz : 15 artistes français et européens autour des chanteuses Camelia Jordana et Sandra Nkaké. Ce sera l’un des grands événements de cette nouvelle édition. Sans oublier le contrebassiste Kyle Eastwood et le quintet de Chucho Valdés et Joe Lovano qui réunit pour la première fois deux artistes d’exception.

La carte de l’ouverture

"Depuis plus de 15 ans, la programmation s’est ouverte aux musiques du monde afin de renouer avec un public jeune" poursuit Yann Subts. "Qui plus est, l’accessibilité au plus grand nombre sera de mise avec des concerts gratuits". A l’image du concert des virtuoses Zic Zazou qui mettront un joyeux bazar en détournant des objets du quotidien en instruments de musique, ou de l’accordéoniste Nano qui proposera ses "rafraîchissements artistiques", des moments de rêve et d’intimité dans des espaces décalés. Au programme donc : un p’tit déj au Magic Mirrors mercredi 19 octobre à 9h, une sieste à la médiathèque  à 14h30 … et une visite nocturne de l’exposition "Indices d’Orient" au MUba, samedi 22 octobre à 23h à la lueur de lampes torches.

Cerise sur le gâteau, pendant toute la durée du Tourcoing jazz festival, le Café de Paris-L'Audito fête le jazz avec un festival off. Inès Matady & Friends, Gospel Team, les Chickies..., la crème de la crème des musiciens régionaux vous feront passer des soirées de folie avec une séance à 19h30 suivie d'un after à 22h. Tous les concerts sont gratuits et pour l'occasion L'Audito assurera une petite restauration pour passer un moment festif entre les concerts et en fin de soirée. Convivialité garantie !

Diversité, accessibilité et qualité seront donc les mots d’ordre de cette trentième édition.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le site web

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*