Tous les communiqués de presse
Publié le 30/08/2018

La culture s’invite dans les jardins du Nord et du Pas-de-Calais avec « Jardins en scène 2018 »

Icon
Jardins en scène - Nord et Pas-de-Calais

Du 7 au 23 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue… fleuriront dans des lieux naturels d’exceptions des Hauts-de-France. Les amoureux de la nature et les amateurs de culture pourront ainsi découvrir un lieu tout en profitant des spectacles et animations proposées.

« Jardins en scène » clôture la saison estivale en proposant des spectacles vivants de qualité et de plein air, dans des écrins paysagers et patrimoniaux.

Quelques événements près de chez vous

Théâtre d’objets

« L’Homme qui plantait des arbres » d’après l’œuvre de Jean Giono, par la Comédie de Picardie
Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute- Provence  rencontre  un  berger.
Ce  berger  vit  seul  dans  ce  pays hostile.
Il plante des arbres. Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue. Les villages se repeuplent.
La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une superbe fable écologique et humaniste qui prouve que le don de soi est un formidable moyen d'être heureux.

• Vendredi 21 septembre à 19h - Jardins de Séricourt - 2 rue du bois à Séricourt
• Samedi 22 septembre à 14h - Natur’Pom - 9 rue de la Chapelle à Nortkerque

Cirque

« Shake, shake, shake »
Un spectacle burlesque de cadre aérien et mât chinois. A la recherche de la partenaire idéale, le séduisant Tony va entraîner une "pauvre volontaire" dans ses délires les plus farfelus. Cadre aérien ou mât chinois, rien n’est impossible dans les bras de Tony ! Une performance théâtrale et aérienne époustouflante où humour et complicité n’ont d’égale que l’extravagance des rythmes disco qui l’accompagne.

• Samedi 15 septembre à 16h30 – Parc du Manoir à Tilloy-lès-Mofflaines

« L’œil de la bête », par la Compagnie La plaine de joie
Un voyage inspiré des fêtes foraines d’autrefois ! Sur un manège, la foire s’exhibe. Une bête accouche des trois derniers survivants d’un monde qui tourne en rond et touche à sa fin. Ces êtres bruts, impudiques et violents, jouent à l’infini un spectacle de cabaret grand-guignolesque.
Tour à tour, ils deviennent bourreau et font rire malgré eux. Ils manquent d’air et d’amour, l’envie de liberté leur dévoile un nouveau visage. Ils partent alors en quête d’un ailleurs, d’une fin légère, en apesanteur. Une ode burlesque à la singularité, l’insouciance, la fantaisie, un spectacle visuel, drôle et mélancolique à la fois (dès 10 ans).

• Samedi 8 septembre à 18h30 - Parc Elie Gruyelle - 162 rue Ledru Rollin à Hénin-Beaumont

Danse urbaine

« Cube », par le collectif de folklore urbain [ZØGMA] [ZØGMA],    collectif    de    folklore    urbain,     est    une  compagnie professionnelle de danse percussive, originaire du Québec.
Créé par [ZØGMA], Cube est un spectacle de danse conçu pour investir l’espace public. Quatre interprètes, tantôt danseurs, tantôt percussionnistes, alternent prouesses rythmiques et gestuelles débridées dans un environnement chaque fois influencé par l’espace de jeu et les spectateurs qui l’habitent. Un spectacle qui percute et qui tape, entre claquettes, hip-hop et acrobaties chorégraphiées.

• Samedi 15 septembre à 15h et 17h - Parc de la Villa Marguerite Yourcenar - 58 Chemin des Anglais à Saint-Jans-Cappel
• Dimanche 16 septembre - Square Saint Eloi - Rue de l'Eglise à Hazebrouck (dans le cadre d'Hazebrouck Ville Ouverte)

Partager

Send this to a friend