Toutes les actualités
Publié le 29/04/2016

Profusion de spectacles : Jardins en scène 2016

Semez quelques graines de musique, plantez quelques belles rimes, illuminez avec de jolis tableaux, faites pleuvoir quelques pas de danse et vous obtiendrez un chatoyant bouquet de spectacles dans les plus beaux jardins de notre région : voici Jardins en scène pour une très belle saison 2016, de mai à octobre.

Cultivez-vous au jardin ! Musique, arts plastiques, théâtre, danse ou cirque… Avec cette nouvelle édition de Jardins en scène, les plus beaux jardins, botaniques, potagers, historiques, forestiers et même sur l’eau, de notre région vont voir refleurir des spectacles enchanteurs de mai à octobre 2016. Plus de 80 événements vont y prendre racine. Pour le plaisir de tous. Petits et grands.

Un programme culturel aux couleurs éclatantes

La Région Hauts-de-France et ses partenaires - collectivités, associations, pôles artistiques, propriétaires de jardins - ont composé une saison 2016 éclatante. Petit aperçu : démarrage en fanfare avec la Région qui organisera le 14 mai à Ault (80), au Bois de Cise, une journée entière placée sous le signe de la féérie et du conte. Du 3 au 5 juin, la compagnie Lézards Décadents transformera le Clos Alexandre, à Amiens (80), en jungle luxuriante et vous invitera à un safari extraordinaire en convoquant marabout, griotte et plantes carnivores. L’association Les Esserres proposera trois rendez-vous détonants dans les bâtiments d’une ancienne entreprise horticole, dans l’Oise. Sous le soleil estival, place à un grand raout dédié aux musiques actuelles où l’éclectisme sera de mise : ce sera le festival Pic’Arts et ce sera au pied du majestueux Donjon de Septmonts, dans l’Aisne. A Jeumont (62), le week-end des 25 et 26 juin célébrera l’arrivée de l’été et les cultures numériques avec la manifestation "Gare à vous !". Au programme : musiques électroniques, installations et performances artistiques, finales de jeux vidéo, projections de type mapping… Autres temps forts :  du swing, du swing et encore du swing avec le Saint-Omer Jaaz Festival au Château d'Ecou à Tilques (62) et une délicieuse parenthèse alliant musique et conte proposée au jeune public par l’Orchestre de Picardie, à Flixecourt (80) et à Guise (02). Bien d’autres rendez-vous plus fous, plus magiques, plus surprenants les uns que les autres vous attendent.

Des rencontres inoubliables avec les jardins des Hauts-de-France

L’ensemble des spectacles sera l’occasion de (re)découvrir des lieux naturels grandioses qui mettront vos cinq sens en éveil : les jardins du Carmel à Abbeville (80), le Clos joli de Brécy dans l’Aisne où foisonnent des centaines de fleurs, arbres et arbustes, les jardins botaniques et paysagers de Valloires (80), profusion d’essences et de couleurs, le parc du château royal de Senlis (60) qui sert d’écrin aux ruines et à une muraille gallo-romaine, le paisible jardin du château de Moulin-le-Comte (62) et ses grands arbres, l’ancienne commanderie de Neuilly-sous-Clermont (60) où tilleuls, ifs et charmes sont alignés au cordeau, et qui accueilleront "une journée de vrai remue-ménage, se réjouit le propriétaire des lieux, Philippe Romain. Nous avions déjà participé à l’édition précédente qui fut un vrai succès. C’est l’occasion, précieuse pour nous, de faire connaître ce lieu classé monument historique, dont la grande façade toute blanche se prête parfaitement aux projections. C’est ce qui est prévu d’ailleurs durant le concert de Gderws."… Alors, n’hésitez-plus, mettez-vous au vert !

Tout le programme sur : http://www.jardinsenscene.fr

Envoyer à un ami