Toutes les actualités
Publié le 06/09/2018

Les investisseurs étrangers séduits par les Hauts-de-France

La politique pro-business, pro-emploi porte ses fruits. L’étude annuelle d’IBM Global Business Services hisse les Hauts-de-France sur la première marche du podium des régions d’accueil d’investissements étrangers en France.

C'est un rapport qui en dit long sur la santé économique et la vitalité d'une région : IBM Global Business Services vient d'honorer les Hauts-de-France dans sa 11e étude annuelle des sélections de sites d'entreprise à travers le monde.

Ce document stratégique, qui recense et analyse les implantations et les développements d'activité au cours de l'année, attribue la 1re place à la Région Hauts-de-France (ex-aequo avec l’Ile de France) en termes d'investissements directs étrangers.

1re région créatrice d'emplois

Que révèle cette étude ? Elle permet de mettre en avant les entreprises qui font le choix d'une Région par rapport à une autre, mais aussi celles qui développent leur activité. Le cabinet IBM Global Business Services analyse les implantations d'investisseurs étrangers, dans d'autres lieux que leurs pays d'origine, ainsi que le développement d'activités activités existantes dans le monde entier.

Dans ce domaine, les Hauts-de-France ont brillé : de nouvelles entreprises étrangères ont fait le choix de s’implanter (BYD à Beauvais, Aluminium Dunkerque, Altifort à Ham…) quand d'autres investisseurs étrangers boostaient leur développement dans la région (Amazon à Boves et Lauwin-Planque, Toyota dans le Valenciennois…).

L'étude est également révélatrice des avancées de la bataille de l'emploi menée par la Région. "En termes de décisions d’investissements créateurs d’emploi, le classement France établi dans cette étude attribue la 1ere place à la Région Hauts-de-France ex-aequo avec l’Ile de France, explique-t-on chez Nord France Invest. Rapporté au nombre d’emplois créés par million d’habitants, les Hauts-de-France détiennent la 1ère place sans ambigüité."

En téléchargement

Icon
Communiqué de presse - Étude annuelle 2018 d’IBM Global Business Services

Synthèse de l'étude (en anglais)

À lire aussi

Partager

Send this to a friend