Tous les communiqués de presse
Publié le 21/03/2017

Investissements étrangers : les Hauts-de-France 2ème région française

Investissements directs étrangers (IDE) : les Hauts-de-France confirment leur 2e place des régions françaises les plus attractives en 2016

En 2016, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 4 579 emplois dans les Hauts-de-France sur un total de 30 108 emplois à l’échelle nationale. D’après le bilan des investissements étrangers publié le 21 mars par Business France, notre région occupe, pour la troisième année consécutive, la seconde position, derrière l’Ile de France, des régions les plus attractives en termes d’emplois créés ou sauvegardés.

Les Hauts-de-France sont même n°1 en France en nombre d’emplois pour les projets industriels et les projets logistiques, dont nous sommes les champions incontestés (la région a en effet attiré 40% des emplois créés dans la logistique par des investisseurs étrangers en France).

Ce volume d’emplois est réparti sur 103 projets d’investissements, soit 9% des projets recensés en France cette année. Ces projets, dont la taille moyenne est de 44 emplois (contre 27 en moyenne en France), ont été majoritairement représentés par le secteur du commerce et de la distribution (dont la logistique), à la fois en nombre de projets (18 décisions) et en nombre d’emplois créés et maintenus (1 555 emplois, soit un tiers du total des emplois recensés). Les projets de logistique totalisent 85% des emplois de ce secteur.

Cette forte représentation du secteur tertiaire (54 projets et 2 384 emplois) n’éclipse pourtant pas l’industrie avec ses 49 décisions d’investissement et ses 2 195 emplois. A la nuance près que la moitié de ces emplois ont été maintenus grâce à des opérations de sauvegarde d’entreprises en difficulté. On constate d’ailleurs que 60% des projets se font dans le cadre d’extensions et de reprises, les créations ex-nihilo représentant les 40% restants (43 sur 103) et moins d’un tiers des emplois.

En flux cumulé depuis 1993, Les Hauts-de-France totalisent 14% de « part de marché » au niveau national (soit 91 486 emplois).

Télécharger le communiqué de presse complet

Icon
Communiqué investissements directs étrangers (IDE)
Partager

Send this to a friend