Toutes les actualités
Publié le 24/10/2017

Investissements d’avenir : le projet Epione-Campus Santé est retenu !

Epione-Campus Santé, le projet porté par l’Université de Picardie Jules Verne, est retenu dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université". Il sera soutenu par le Programme d'investissements d'avenir.

C'est une grande victoire pour l'Université de Picardie Jules Verne, et plus généralement pour l'ensemble de la formation aux métiers de la santé en Hauts-de-France : Epione (pour "Environnement partagé, innovant, ouvert, numérique et évolutif" ) - Campus Santé, a convaincu le jury international présidé par Hanne Leth Andersen, présidente de l’université de Roskilde (Danemark).

Nouveaux cursus à l'université

Le projet a été retenu dans le cadre "Nouveaux cursus à l’université". Cet appel à projets a été lancé par l'Agence nationale de la recherche pour "la formation continue et l’adaptation de l’offre de formation universitaire aux besoins des personnes engagées dans la vie professionnelle, et sur l’évolution des formations supérieures induite par la révolution numérique, afin de permettre le développement de nouvelles approches pédagogiques et de faciliter la poursuite d’études à distance." (source : Agence nationale de la recherche).

Epione - Campus Santé est aujourd'hui reconnu comme l'un des 17 meilleurs dossiers français présentés. Il va désormais bénéficier de dotations financières de l'État, au titre du Programme d'investissements d'avenir. Ces fonds de soutien aux projets innovants sont mobilisés au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France.

Fédérer tous les acteurs de la formation

Dès le lancement de l'appel à projets, activé pour "soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur", l'Université de Picardie Jules Verne choisit de monter un dossier.

Sur quoi porte le projet "Epione-Campus Santé" ? Sur la collaboration unique de filières universitaires (UFR de médecine et de pharmacie de l'Université de Picardie Jules Verne), de 43 instituts de formation paramédicale réunis en Campus Santé à l'horizon 2020 et du centre de pédagogie active SimUSanté. Ensemble, ces établissements d'excellence et de formation aux métiers de la santé visent "une structuration pédagogique de l’offre de formation, prenant en compte l’apprentissage numérique interprofessionnel, interdisciplinaire, intergénérationnel".

Une offre de formation ambitieuse

Concrètement, Epione-Campus Santé repose sur la fédération de l'ensemble de la filière de formation des acteurs de la santé, concentrés sur la réalisation de 3 objectifs majeurs :

  • développer l’espace pédagogique numérique pour favoriser le décloisonnement
  • dynamiser les démarches de formation tout au long de la vie dans le domaine de la santé
  • réussir la transformation numérique par un apprentissage participatif (pédagogie inversée, pédagogie par projets), personnalisé (rendez-vous pédagogiques flexibles, autoformation, e-portfolio) et transversal (pour faciliter notamment des réorientations)

"Les projets sélectionnés prévoient des actions structurantes, susceptibles de faire l'objet d'un déploiement à grande échelle, et témoignent de la capacité des établissements porteurs à faire évoluer leur offre et à mettre en œuvre une politique de formation ambitieuse dans le cadre de leur autonomie, ont déclaré Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement.

Pour son caractère innovant, le projet Epione-Campus Santé sera soutenu par une dotation de 5,106 M€.

À lire aussi

SimUSanté : simuler pour sauver

Apprendre ensemble pour soigner ensemble


AEM : tous derrière la candidature de Lille !

Le 22 juin, tous les acteurs se sont mobilisés pour montrer leur soutie...


Le projet « Université Lille Nord-Europe » distingué I-SITE par un jury international

L'Université Lille Nord-Europe vient de se voir décerner le label I-SI...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

One thought on “Investissements d’avenir : le projet Epione-Campus Santé est retenu !”

Envoyer à un ami