Tous les communiqués de presse
    Publié le 02/05/2016

    Installation de la conférence des territoires

    Communiqué de presse de Xavier Bertrand

    Icon
    Communiqué CTAP

    La CTAP est prévue par la loi, qui fixe comme souvent un cadre très formel : "Prévue par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, la CTAP est chargée de favoriser un exercice concerté des compétences des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Elle peut débattre et rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’exercice de compétences entre les collectivités territoriales et leurs groupements."

    « La Loi NOTRe change le rôle de chacun, ses missions, ses compétences, la manière dont nous allons travailler ensemble – Région, départements, EPCI, communes –- ces changements demandent de la communication et de la concertation entre l’ensemble des acteurs du territoire. Il nous faut donc nous adapter à ce nouveau cadre, dans une grande Région fusionnée.

    La mise en place de cette instance était une promesse de campagne. Je suis fier que nous installions aujourd’hui cette "Conférence des Territoires", car si la coproduction et la co-construction ne sont pas obligatoires, c'était une volonté forte de notre part, et nous voulons en faire, aujourd'hui, concrètement, un outil utile, souple, un lieu d’écoute, de dialogue, sur tous les sujets qui doivent être débattus.

    En effet, la Région est aujourd’hui plus grande, il lui faut donc être plus proche des citoyens dans les actions qu'elle met en place. Je souhaite aussi que le défi de l’emploi, que le travail et sa valeur, soient au coeur de nos discussions. Le chômage est trop important dans notre Région pour que nous nous privions d’échanger ensemble et de mettre en place les conditions d’une « croissance régionale.

    Cette Conférence des Territoires doit être le lieu qui veille à l’équilibre. Je l’ai dit à plusieurs reprises, les Hauts-de-France, cela ne sera pas « Lille, et le désert autour ». Garantir la place d’Amiens est indispensable. La prochaine réunion de cette Conférence aura d’ailleurs lieu à Amiens en septembre. La DATAR régionale sera elle aussi basée à Amiens, comme le fonds de concours qui aidera les collectivités.

    Cette Conférence sera animée, au quotidien, par Valérie Létard, notre 1ère Vice-Présidente. Je la remercie d’avoir accepté cette mission. Elle a sincèrement la passion des territoires ».