Toutes les actualités
Publié le 21/10/2016
INS’pir

Innovation numérique et sociale : la Région INS’pir

L'innovation numérique et sociale, projet d'initiative régionale

Pour stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques par et pour les habitants, la Région se dote d’un nouveau dispositif : INS’pir (Innovation numérique et sociale, projet d'initiative régionale).

Pendant longtemps, les innovations numériques étaient principalement technologiques. Mais quand il s’agit de trouver un co-voiturage dans son village, de s’assurer que l’ascenseur du métro est bien disponible pour les personnes à mobilité réduite, ou de connaître le contenu des aliments préparés pour les personnes allergiques, les innovations numériques deviennent sociales et offrent une aide au quotidien.

Alors que 85 % des Français ont accès à internet, sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, les innovations numériques sociales répondent à des besoins et aspirations de la société dans tous les domaines. Afin d’encourager leur émergence, la Région se dote aujourd’hui d’un nouveau dispositif : INS’pir.

Accompagner l’innovation

Avec INS’pir, la Région pourra ainsi agir à plusieurs moments du processus d’aide à l’émergence d’innovations :

  • En organisant des événements ou en participant au financement d’événements qui permettent aux habitants d’exprimer leurs attentes auprès d’acteurs et d’experts du numérique (start-up, hackers, innovateurs…). Ils pourront co-imaginer les solutions, projets et prototypes…
  • En soutenant les expérimentations les plus prometteuses grâce à des bourses ou du coaching pour les amener vers les dispositifs ou acteurs habituels de la création d’activité.
  • En facilitant la diffusion ou la généralisation de ces expérimentations pour en faire bénéficier un plus large public.

Un label et une charte INS’pir seront créés pour assurer le respect des objectifs régionaux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*