Toutes les actualités
Publié le 12/06/2019

Aéronautique, les Hauts-de-France décollent

Filière d'excellence en France et également dans les Hauts-de-France, l'aéronautique représente plus de 8 500 emplois dans la région. Pour mettre en valeur une tradition centenaire tournée vers l'innovation, 24 de ces entreprises sont présentes sur le pavillon de la Région Hauts-de-France au salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) - au Bourget, du 17 au 23 juin 2019.

Les Hauts-de-France sont une terre d'industrie aéronautique depuis le début du XXe siècle. À cette époque, les frères Caudron ouvrent la première école de pilotage au monde et l'ingénieur Henry Potez implante à Méaulte (80) son usine qui devient l'un des principaux constructeurs d’avions de l’entre-deux-guerres.

Conception, commercialisation, exploitation, maintenance…. Des dizaines de métiers, des milliers de pièces sont nécessaires à la construction d'un avion. Dans les Hauts-de-France, ce sont 130 entreprises (dont 8 acteurs mondiaux et 34 sous-traitants d'envergure européenne) qui emploient quelque 8 500 personnes.

Rendez-vous au Bourget

Pour tous les acteurs du secteur, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est l'événement à ne pas rater : 2 300 exposants, près de 300 délégations officielles, 150 000 visiteurs professionnels, 180 000 visiteurs grand public… Lors de la dernière édition, en 2017, 150 milliards de dollars de commandes ont été annoncées ! Du 17 au 23 juin, l'édition 2019 est donc l'occasion de remplir à nouveau les carnets de commande (les quatre premiers jours sont réservés aux professionnels).

Sur le pavillon de la Région Hauts-de-France (au G77 dans le Hall 4), se trouveront 24 entreprises régionales implantées sur l'ensemble du territoire. C'est le cas par exemple de Dupuis Mécanique, société implantée à Annezin (62), Duperrier Industrie, installée à Pinon (02) ou de SUMA Aéromécanique, à Albert (80) qui usinent des pièces mécaniques pour le monde de l'aéronautique et exposeront leurs dernières innovations.

Le SIAE 2019 servira également de rampe de lancement pour la marque régionale AER’Hauts-de-France. Réunissant plusieurs acteurs de l’écosystème régional, elle se déploiera sur des axes innovation, business et compétitivité, emploi et compétences ainsi qu’à l’international pour faire des Hauts-de-France un hub majeur en matière d’aéronautique.

Chiffres clés

Aujourd’hui dans notre région, la filière aéronautique, c’est :

  • plus de 8 500 emplois
  • 1 Plateforme d’innovation robotique-composite : IndustriLAB
  • 7 centres de Recherche et Développement de renommée internationale dont l’ONERA
  • 4 grandes écoles proposant un parcours dédié à l’industrie aéronautique
  • 13 formations spécifiques uniques en France

À lire aussi

Les Hauts-de-France s’exposent au Salon du Bourget

L’aéroport de Paris-Le Bourget accueille, du 17 au 23 juin 2019, la 5...


Bienvenue aux nouvelles entreprises des Hauts-de-France !

Plusieurs entreprises font le choix d'implanter leur activité et de cr...


Arrivée du projet Lully et implantation du groupe Safran en Hauts-de-France

Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, avec Valérie Létard, ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le SIAE aura lieu du 17 au 23 juin 2019, de 8h30 à 18h00. Il sera ouvert exclusivement aux visiteurs professionnels du lundi 17 au jeudi 20 juin. Il sera ouvert au grand public du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2019, de 8h30 à 18h00.

Parc des Expositions Paris-le Bourget
Aéroport Paris-le Bourget
93350 Le Bourget

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend