Toutes les actualités
Publié le 15/05/2018

Nouvelles batteries : la Région mise sur le Hub de l’énergie

Le 14 mai 2018, le Hub de l'énergie a été inauguré à Amiens. Ce nouveau centre de recherche de pointe, unique en France et axé sur la conception des batteries de demain, a été majoritairement financé par la Région.

Quelles batteries seront abritées sous les capots de nos voitures électriques ? Quelle sera la durée de charge pour votre prochain smartphone ? En Hauts-de-France, les chercheurs ont bien quelques idées... Depuis plus de vingt ans, ils travaillent sous l'impulsion du pionnier international des batteries lithium-ion, Jean-Marie Tarascon, pour faire naître des batteries plus fiables, performantes et "vertes". Aujourd'hui, toutes ces bonnes volontés sont regroupées dans un lieu unique en France, inauguré le 14 mai 2018 : le Hub pour l'énergie. Ce bâtiment, où est traitée quotidiennement une thématique de recherche stratégique à l'échelle mondiale, pourrait faire des Hauts-de-France et d'Amiens les leaders d'un secteur en pleine expansion.

La référence en France

5 500 m² de béton et de verre sur quatre niveaux, des laboratoires de recherche, des startups… Le tout nouveau Hub de l'énergie, situé au cœur du pôle scientifique de l'Université de Picardie Jules Verne et qui accueillera à terme 150 chercheurs, se veut la référence française dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie. Une ambition assumée par Mathieu Morcrette, directeur du laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS).

"Ce lieu est la tête du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), un consortium composé de 17 unités de recherche françaises réunies sous l'égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un club d'industriels, des partenaires institutionnels. L'ambition du RS2E et du Hub est d'affirmer notre rôle moteur dans le développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique."

Soutien majeur de la Région

À l'heure de l'épuisement des ressources naturelles et de la croissance exponentielle de la consommation d'énergies, le monde de la recherche est en pleine effervescence pour trouver des alternatives durables. Aujourd'hui, la compétition est mondiale et acharnée : l'Asie, et en particulier la Chine, met la gomme pour industrialiser de nouvelles batteries ; les États-Unis s'activent derrière le médiatique Elon Musk et ses voitures électriques Tesla ; l'Allemagne et la Grande-Bretagne déposent de nouveaux brevets. La France, elle, n'est pas en reste et continue d'innover, notamment dans les Hauts-de-France.

"Ce Hub de l'énergie est une nouvelle preuve, concrète, de l'excellence scientifique des Hauts-de-France. Ici, dans ce bâtiment en grande partie financé par la Région (15 millions d'euros, pour un montant total de 22 millions d'euros), des chercheurs, des étudiants, des entreprises travaillent autour de Mathieu Morcrette à l'avenir des batteries et des énergies dans le monde. L'objectif, avec cet équipement exceptionnel, est aujourd'hui d'asseoir la position de leader des Hauts-de-France dans une thématique de recherche de pointe, avance Nicolas Lebas, vice-président de la Région en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, des universités. C'est une question d'avenir, qui fédère les énergies et les bonnes volontés et promet de vraies retombées, en termes d'emplois notamment."

"Un lieu exceptionnel" – Frédérique Vidal

Li-ion, lithium-souffre, lithium-air : plusieurs technologies sont testées quotidiennement au Hub de l'énergie. Des recherches qui ont même conduit les experts du RS2E à créer une start-up, Tiamat, pour développer et fabriquer des batteries sodium-ion. Dans le même temps, de nouveaux contrats sont signés et permettent de lier les industriels du secteur, les centres de transfert technologique et les laboratoires de recherche académique avec l'action menée au sein du Hub. Une démarche innovante pour cette vitrine de la recherche en France, saluée par Frédérique Vidal.

"C'est un lieu exceptionnel, avance sans détour la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente pour l'inauguration du bâtiment. Le Hub de l'énergie est le cœur d'un réseau qui regroupe à la fois des laboratoires de recherche, des établissements de formation, des startups, des industriels. Il y a aujourd'hui tout un modèle économique à inventer pour s'imposer dans la compétition mondiale liée au passage à l'échelle industrielle de nouvelles énergies, puis de leur stockage. Les Hauts-de-France l'ont bien compris et accueillent aujourd'hui le pôle d'excellence française en la matière."

À lire aussi

BYD construira ses bus dans les Hauts-de-France

BYD continue son développement à l’international. Pour s’imposer s...


En Hauts-de-France, rev3 : on en rêve déjà !

La troisième révolution industrielle, appelée rev3, sera celle de la ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Hub de l’énergie
Rue Beaudelocque, 80000 Amiens
www.lrcs.u-picardie.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend