Toutes les actualités
Publié le 30/05/2016

Hauts-de-France, terres de mémoire

Se remémorer le passé pour mieux préparer l'avenir. Parce que le souvenir est une nécessité pour les générations futures, la Région réaffirme sa volonté de développer le tourisme de mémoire à l'échelle de l'ensemble des territoires des Hauts-de-France.

Des plaines du Val de Somme aux anciennes tranchées de Vimy, de Fromelles au chemin des Dames, la violence des conflits des deux guerres mondiales ont profondément marqué les paysages, les populations et la mémoire collective. Sur les anciens champs de bataille, nécropoles militaires, mémoriaux et vestiges sont autant de témoins, poignants et silencieux, des batailles armées passées.

Aujourd'hui, la Région souhaite tirer parti de ce lourd héritage. Avec l'ensemble des acteurs culturels et universitaires, un vaste travail est entrepris pour honorer les sacrifices des générations disparues, mais aussi valoriser les acquis de la paix, de la liberté et de la fraternité.

Synergie autour du tourisme de mémoire

Aujourd'hui, la Région souhaite aller encore plus loin et encourager une synergie de tous les territoires autour du tourisme de mémoire. Développer cette transmission d'un passé, douloureux mais porteur d'espérance, aux jeunes générations constitue un enjeu civique et pédagogique majeur.

Le tourisme de mémoire, c'est aussi un enjeu culturel, économique et touristique.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, de nombreux événements commémoratifs sont organisés sur l’ensemble des territoires de la région Hauts-de-France. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager

Send this to a friend