Toutes les actualités
    Publié le 13/06/2016

    Les Hauts-de-France se produisent en Avignon

    Du théâtre, de la musique, des marionnettes, de la danse… Treize compagnies de spectacle vivant seront présentes au festival Off d’Avignon du 6 au 30 juillet 2016, avec le soutien financier et logistique de la Région Hauts-de-France. Pour ces compagnies, l’enjeu est de taille : le Off d’Avignon est en effet considéré comme le plus grand "marché" du théâtre au monde. Pendant près d’un mois, 1416 spectacles y sont proposés, dans 129 lieux. Avignon attire non seulement des milliers de spectateurs (1 300 000 entrées en moyenne) mais aussi des centaines de programmateurs.

    La première sortie des Hauts-de-France

    "C’est la première fois depuis sa naissance en janvier, que notre Région va se présenter à l’extérieur de ses frontières à travers deux dispositifs historiques mis en place par le Nord-Pas de Calais il y a 16 ans et la Picardie il y a 11 ans, souligne François Decoster, vice-président de la Région en charge de la culture. Nous avons voulu que dès cette année les deux dispositifs soient rassemblés".

    Les 13 compagnies soutenues par la Région ont été sélectionnées suite à un appel à projet. La Région leur accorde une subvention mais aussi une aide logistique : location de salles, transport de matériel et surtout, mise à disposition d’un lieu ressource, le Petit Louvre, pour pouvoir rencontrer les professionnels du théâtre et d’une attachée de presse pour assurer leur promotion.

    Icon
    Programme officiel Avignon 2016

    200 lycéens et apprentis dans les gradins

    L’opération "Hauts-de-France en Avignon" permet également à des lycéens et des apprentis de passer quelques jours au Festival avec leur classe et leurs professeurs, grâce à deux dispositifs : un partenariat avec le CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et le Spel (Soutien au projet éducatif des lycéens). Neuf lycées se sont inscrits cette année dans la démarche et 200 élèves pourront découvrir la ville, assister à des spectacles, participer à des ateliers avec des comédiens, à des lectures ou à d'autres manifestations.

    "C’est un travail à long terme, souligne Philippe Georget du CEMEA. Les élèves sont préparés en amont par leurs professeurs. Nous veillons chaque année à mélanger les genres et à emmener des élèves de lycées d’enseignement général et de lycées professionnels, des scientifiques et des littéraires."

    Un spectacle de 12 heures avec entracte

    Une compagnie régionale sera également présente dans la programmation officielle du Festival 2016. Il s’agit du collectif "Si vous pouviez lécher mon cœur", composé d’anciens élèves de l’École du Nord, École supérieure professionnelle d’art dramatique située à Lille. En 2013, avec ce collectif, Julien Gosselin avait présenté une adaptation des "Particules élémentaires" de Michel Houellebecq qui avait été saluée unanimement par la critique.

    Cette année, il relève un nouveau défi en adaptant 2666, un roman fleuve de Roberto Bolaño. Le spectacle programmé entre le 8 et le 16 juillet à la Fabrica dure 12 heures, entractes compris. Signalons également, la présence de Bérengère Vantusso, dans le In, une artiste associée au Théâtre du Nord qui présente un spectacle de marionnettes.

    Les spectacles soutenus par la Région Hauts-de-France au festival Off d'Avignon :

    • La plaine était bleue, compagnie Anyone else but you (Lille).
    • Monsieur Kaïros, compagnie Teatro di Fabio (Compiègne).
    • Cœur cousu, compagnie De fil et d'os (Lille).
    • La chanson d'un gâs qu’a mal tourné, compagnie Issue de secours (Amiens).
    • Les Mitophonies, compagnie La bigarrure (Rozoy sur Serre).
    • Le voyage immobile de Pénélope, compagnie de la main d’œuvres (Camon).
    • Revolt. She said. Revolt again, compagnie Théâtre du prisme, Villeneuve-d’Ascq.
    • Qui rira verra, compagnie des lucioles (Compiègne).
    • Zôtches, compagnie Les petites Madames (Corbie).
    • Fukushima, terre des cerisiers, compagnie des mers du Nord, Grande-Synthe.
    • Les fusils de la mère Carrar, théâtre de l'ordinaire, Lille.
    • 7 flashes, compagnie de la Yole, Beauvais.
    • What did you say ?, compagnie Zahrbat, Roubaix.

    Vidéo : parcourez la playlist de présentation des spectacles

    Pour aller plus loin