Toutes les actualités
Publié le 14/02/2017

Les Hauts-de-France, sur la route de l’emploi

Le 13 février, Catherine Van Zinnen a reçu les clés d'un véhicule régional qui sera mis à sa disposition le temps de sa période d'essai.

Après plusieurs mois de recherches, Catherine Van Zinnen a retrouvé en début d'année un emploi en CDI à temps partiel sur un poste d’auxiliaire de vie. Ce poste nécessite de nombreux déplacements (environ 30 km par jour) pour ses multiples interventions quotidiennes au domicile de ses clients : elle se déplace à Faches-Thumesnil, Noyelles-lès-Seclin, Templemars, mais n'a pas de voiture. Et ces zones n'étant pas toujours bien desservies par les transports en commun, Catherine Van Zinnen se rendait chez certains clients à pied : "au mois de janvier, j'ai passé autant de temps dans le bus ou à pied qu'au travail : autant d'heures que je ne passais pas chez les gens puisque ces temps de trajets m'empêchaient de faire plus d'heures de travail." Le prêt du véhicule pourrait donc lui permettre de travailler plus en attendant de trouver un financement pour acheter sa propre voiture à l'issue de sa période d'essai.

Des délais raccourcis

Dans le cadre de sa recherche d'emploi, Catherine Van Zinnen a été suivie par l’office intercommunal de Faches-Thumesnil qui s’est adressé à Proch’Emploi pour la mise à disposition du véhicule. "Nous avons reçu les informations sur le dispositif grâce à la newsletter de la Région", explique Thierry Dupressoir, le directeur de la structure. Une fois les démarches lancées, tout est allé très vite : "j'ai reçu un coup de téléphone un vendredi pour me demander les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier, se souvient Catherine. J'ai tout renvoyé et ai reçu l'accord le lundi matin, c'était il y a une semaine."

Lever les freins à l'emploi

Lors de la remise des clés du véhicule, Xavier Bertrand a rappelé la volonté de la Région de lever les freins à la reprise d'emploi, notamment au travers de la mobilité. "Aujourd'hui, 15 personnes ont sollicité la Région pour le prêt d'un véhicule et leurs dossiers sont en cours d'instruction. Pour l'instant, nous avons réservé 40 véhicules régionaux au dispositif, mais si cela fonctionne, il y en aura d'autres. Nous réfléchissons aussi à une aide au permis de conduire si cela peut aider ceux qui veulent travailler !"

À lire aussi

Des voitures pour ceux qui retrouvent un emploi

Un parc auto régional pour l'emploi


Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Une réflexion au sujet de « Les Hauts-de-France, sur la route de l’emploi »

  1. REANT -

    Super initiative!! Enfin de très bonnes idées et une région qui innove en faveur de l’emploi et de l’apprentissage. … cela va redonner de l’espoir à bon nombre de demandeurs d’emploi…. Bravo

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*