Toutes les actualités
Publié le 14/02/2018

Hauts-de-France propres 2018 : ensemble, continuons de nettoyer notre région !

Du 16 au 18 mars 2018, la Région et les Fédérations régionales de chasse et de pêche renouvellent leur opération "Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région !". 3 jours pour ramasser les détritus qui polluent nos routes, nos cours d’eau, nos pâturages, nos carrières… En 2017, pour la première édition, vous étiez plus de 40 000 à ramasser 1 000 tonnes de déchets. Une réussite ! Ferez-vous mieux cette année ?

Rendre encore plus belle notre région pour l’intérêt de tous et des générations futures : c'est l’objectif de la 2e édition de "Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région !" Cette manifestation, qui a vu le jour en 2017 à l’initiative de la Région et des Fédérations régionales de chasseurs et de pêche, a mobilisé particuliers, communes, ou encore associations pour participer, le temps d’un week-end, à une opération de nettoyage à grande échelle. Un peu partout dans les Hauts-de-France, ils ont été nombreux à se munir de gants, de chasubles et de sacs poubelles pour passer au peigne fin bordures de routes, de cours d’eau, champs… et ramasser les détritus qui polluent nos paysages.

Résultat de l'édition 2017 : 1 000 tonnes de déchets soit 70 camions de 15 tonnes ont été récoltés, tout cela grâce à la motivation de plus de 40 000 participants ! Forte du succès rencontré l’an dernier, la 2e édition vient s’enrichir d’une 3e journée qui sollicitera encore plus de volontaires : écoles, lycées ou entreprises…

Les jeunes montrent l’exemple

En 2017, les jeunes étaient en première ligne ! Parmi eux, les adolescents de la Maison de l’Enfance de Caudry (59) n’ont pas ménagé leurs efforts. 5 jeunes, de 16 à 18 ans, ont nettoyé, en compagnie des pêcheurs de l’association "La Truite sulpicienne et béninoise", le cours d’eau de la Selle, l’une des dernières rivières à accueillir les truites Fario sauvages. Ils ont retroussé leurs manches et ont vécu une expérience enrichissante et inédite.

"Les jeunes ont été très enthousiastes à l’idée de participer à cette opération, explique Julien Billoir, éducateur spécialisé à la Maison de l’Enfance. C’était une première pour eux ! Parmi les adolescents, 2 mineurs étrangers, Djegui et Billy, originaires du Mali et de Guinée, ont bravé le froid pour ramasser, pieds dans l’eau, canettes et ferrailles qui polluaient la rivière. Tout cela s’est fait dans une ambiance conviviale où les adolescents étaient à l’écoute des pêcheurs qui leur ont fait découvrir leur monde et leur ont prodigué moult conseils et recommandations. L’un d'eux les a même invités chez lui à prendre une boisson chaude pour se réchauffer !"

"Cela a été une véritable prise de conscience pour ces jeunes : ils se sont rendu compte de tout ce que nous jetions dans la nature", continue Julien Billoir.

Comment organiser un ramassage ? Comment participer ?

A l’instar de l’association "La Truite sulpicienne et béninoise", toute personne qui a à cœur de préserver l’environnement peut mettre en place un ramassage : chasseurs, pêcheurs, randonneurs, agriculteurs, membres d’associations ou représentants de collectivités locales ou d’intercommunalités… peuvent organiser une opération locale. Cette année, la manifestation est étendue au vendredi 16 mars afin de permettre aux écoles, lycées et entreprises de se mobiliser. Il vous suffit de compléter et de renvoyer aux référents départementaux le formulaire d’inscription, avant le 2 mars 2018.

Les particuliers peuvent consulter les points de ramassage organisés près de chez eux. Et pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et les initier aux gestes éco-citoyens, pensez à venir en famille !

À lire aussi

La 2ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres, ensemble nettoyons notre région ! »

Forts de la réussite de l’édition 2017 de l’opération « Hauts-de...


« Hauts-de-France Propres », un week-end pour nettoyer la région

La Région Hauts-de-France organise avec les Fédérations des chasseurs...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend