Contenu principal de la page
Article publié le 08/02/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Hauts-de-France en Avignon

14 compagnies aidées par la Région

Du 7 au 30 juillet, la ville d’Avignon se transformera comme chaque année en plus grand théâtre du monde. Pendant trois semaines, 14 compagnies de spectacle vivant, originaires des Hauts-de-France, seront présentes sur place, avec une aide financière et logistique de la Région.

Cette opération, baptisée Hauts-de-France en Avignon, vise un double objectif : permettre à la Région de rayonner en dehors de ses frontières, et donner l’occasion, à des compagnies régionales de qualité, de décrocher des contrats en France et à l’étranger.

Une opportunité risquée

Pour les compagnies de spectacle vivant, le festival Off d’Avignon représente une opportunité extraordinaire de montrer leurs savoir-faire à un public nombreux, d’amateurs et de professionnels. Venus de toute la France, mais également de l’étranger, des milliers de personnes ont le choix entre plusieurs centaines de spectacles. Parmi elles, de nombreux responsables culturels, programmateurs ou directeurs de salles, qui viennent "faire leur marché". Mais Avignon, c’est également une prise de risque importante : les compagnies doivent louer un lieu pour se produire, trouver un logement pour l’équipe technique et les comédiens, transporter les décors et le matériel. Tout cela représente un coût élevé, qu’il n’est pas toujours facile de rentabiliser, compte tenu de la concurrence.

Un lieu pour la Région en Avignon

C’est une des raisons pour lesquelles la Région soutient chaque année un certain nombre de compagnies, mais ce n’est pas la seule. Avignon est une véritable vitrine mondiale du spectacle vivant : une présence sur place participe au rayonnement et à l’attractivité de la Région, en favorisant la visibilité de son action de soutien à la filière du spectacle vivant. D’ailleurs, cette année, la Région disposera d’un lieu en Avignon, pour organiser des rencontres et des débats, afin d’assurer la promotion de l’ensemble de la filière (scènes labellisées, pôles de création, écoles de formation, métiers de la scène, événements régionaux, etc.).

Un soutien logistique et financier

Suite à son appel à candidature en novembre 2016, la Région a reçu 64 dossiers de pré-candidature (dont deux se sont désistés). Pour les compagnies sélectionnées, la Région prend en charge la location des lieux de diffusion. Elle accorde également, à chaque compagnie, une subvention calculée en fonction de ses besoins (salaires, hébergement, charges, etc) et leur mettra à disposition, sur place, un dispositif de communication, pour leur permettre d’avoir une bonne visibilité.

Cette année, 14 compagnies ont été sélectionnées par un comité consultatif constitué de professionnels (3 autres figurent sur une liste d’attente en cas de désistement). Les compagnies retenues sont :

Compagnie Anima Motrix (Béthune)

Association l’Aventure (Hem)

Association La compagnie des Docks (Boulogne-sur-Mer)

Compagnie Hendrick Van Der Zee  (Loos-en-Gohelle)

Spoutniks Theater Cie  (Ruitz)

Les fous à réaction associés (Armentières)

Théâtre de paille (Beauvais)

Des petits pas dans les grands (Montataire)

Compagnie Franchement Tu (Montataire)

Compagnie l’Esprit de la forge (Tergnier)

Association La Manivelle théâtre (Wasquehal)

Compagnie l’Échappée (Saint-Quentin)

Association Zapoi-Arts Vivants (Valenciennes)

La langue pendue (Villeneuve d’Ascq)