Tous les communiqués de presse
Publié le 24/03/2017

Les Hauts-de-France accueilleront le Festival international des séries TV

Icon
Communiqué : les Hauts-de-France accueilleront le Festival international des séries TV

Après une concertation demandée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre national du Cinéma (CNC) auprès des professionnels du secteur, la candidature de Lille est officiellement retenue pour l’organisation du premier Festival international des séries TV. Xavier Bertrand, Damien Castelain, et Martine Aubry se réjouissent de cette annonce, qui constitue une reconnaissance pour Lille et la Région Hauts-de-France, accueillant déjà de nombreux tournages cinématographiques et télévisuels.

Sur les bases d’un cahier des charges artistique et technique, un jury animé par le CNC avait retenu la candidature de Lille parmi les deux finalistes. Les deux villes ont été départagées par une concertation des professionnels du secteur, qui ont largement plébiscité Lille. Ce choix témoigne des liens établis avec les acteurs de la filière nationale, notamment grâce à la politique de soutien à l’audiovisuel, développée depuis 30 ans par la Région au travers de son pôle d’excellence régional, Pictanovo.

L’organisation du Festival dès 2018 à Lille offre un rayonnement européen et international à la l’ensemble de notre région qui accueille chaque année plus de 700 jours de tournage, coproduit plus de 100 œuvres et anime un écosystème fort de 3 000 professionnels. Aussi, l’organisation de ce festival va permettre un développement culturel et économique du territoire, aguerri à l’accueil de grands événements internationaux et populaires tels que les éditions de Lille 3000.

La Région, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille vont maintenant se mettre au travail pour que ce festival soit une véritable réussite dès 2018 et qu’il permette aux habitants des Hauts-de-France de profiter de nombreuses projections et animations dans les cinémas de Lille.

"Mon ambition est de faire des Hauts-de-France une "terre de cinéma". Cela passe par l’augmentation du budget consacré aux tournages, mais également par l’accueil d’événements qui contribuent à son rayonnement comme le Festival international des séries. La Région Hauts-de-France sera au rendez-vous pour que ce moment devienne une référence en matière d’audiovisuel." Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

"Je me réjouis de la confiance des professionnels qui ont choisi Lille pour l’organisation du Festival des séries. C’est un signal fort, qui reconnaît d’abord les atouts d’une grande capitale culturelle européenne, rayonnante et ouverte sur le monde, disposant d’un savoir très envié pour porter de grands événements. Je suis certaine qu’ensemble nous saurons relever le défi d’inventer une manifestation populaire, à l’image du genre des séries, devenu un langage universel désormais pleinement installé dans le quotidien de chacun". Martine Aubry, maire de Lille.

"La Métropole européenne de Lille est un territoire attractif qui a fait preuve de son savoir-faire lors d'accueil et d'organisation de grands événements sportifs et culturels européens et internationaux. Je me réjouis de cette décision des professionnels du secteur d'organiser le 1er Festival international des séries TV sur la Métropole. C'est aussi une reconnaissance pour une des filières d'excellence du territoire : l'image et le son. La Métropole, située au carrefour de l'Europe du Nord, mettra tout en œuvre pour que cet événement soit animé, remarquable et remarqué". Damien Castelain, président de la MEL.

Partager

Send this to a friend