Toutes les actualités
Publié le 09/01/2017

Jeunes artistes : happynest vous accompagne

Envoyez vos projets avant le 28 février !

Danseurs, comédiens, performers, artistes plasticiens, musiciens… Vous avez un projet de création, en solo ou en groupe, en 2017 ? happynest vous accompagne pour professionnaliser votre pratique, élargir votre réseau ou encore vous ouvrir à l’international.

Quand on est un jeune artiste, il est parfois compliqué de trouver un lieu de répétition, de monter un dossier de subvention ou d’avoir de bons conseils. Pour accompagner les jeunes artistes régionaux des arts de la scène dans leurs projets, le collectif Superamas a créé happynest, une plateforme d’accompagnement soutenue par la Région.

Les Hauts-de-France comptent de nombreux jeunes talents artistiques issus notamment des écoles et conservatoires régionaux. Pour autant, il est souvent difficile de se faire connaître au niveau national et plus encore à l’international. Les formations initiales dispensées sont de qualité, mais dans le domaine du spectacle vivant, le jeune artiste, une fois formé, est livré à lui-même. Outre ses qualités artistiques, il doit développer des connaissances administratives, savoir monter une production et accéder aux réseaux de diffusion nationaux et internationaux.

Mise en réseau et ouverture à l’international

L’objectif de la plateforme happynest porte sur la consolidation et la professionnalisation des pratiques artistiques des jeunes artistes, leur mise en réseau et l’ouverture internationale.  En 2017, happynest accompagnera 3 projets artistiques initiés dans les Hauts-de-France. Les jeunes artistes intéressés par la démarche peuvent envoyer leur projet à la structure avant le 28 février.

Un accompagnement sur-mesure

À l’issue du processus de sélection, un programme d’accompagnement spécifique à chaque projet sera défini. Il pourra notamment porter sur tout ou partie des champs suivants et sera assuré par les membres du collectif Superamas :

  • Précision des concepts et des enjeux artistiques ;
  • Conseils dramaturgiques ;
  • Conseils sur l’interprétation ;
  • Tests, regards extérieurs et retours d’expérience sur le projet en cours de production ;
  • Conseils techniques (son, lumière, scénographie, nouvelles technologies) ;
  • Conseils administratifs (montage de dossiers de subvention, établissement des budgets).

Ce programme d’accompagnement s’articulera aux périodes de résidence de travail (recherches, écriture, création) que les jeunes artistes mèneront en 2017 afin de concrétiser leur projet.

Parallèlement à cet accompagnement "sur mesure", des rencontres régulières réunissant l’ensemble des équipes et le collectif Superamas seront mises en place. Elles permettront - à travers le partage d’expériences et de pratiques - de rassembler les artistes autour de problématiques qui se posent à chacun malgré la diversité des disciplines.

Envoyer vos projets avant le 28 février

Envoyez vos projets en .pdf avant le 28 février 2017 à happynest@superamas.com (2 pages maxi) ainsi que des liens vidéos de vos travaux qui permettront d'apprécier votre démarche.
Précisez la nature des soutiens souhaités : expertise artistique, regard extérieur, lieux de répétitions, mise en relation avec des spécialistes, administration, conseils en production, etc.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Calendrier
Remise des projets : 28 février 2017
Résultats de la sélection : fin mars 2017
Fin du programme : décembre 2017 ou janvier 2018

D’autres infos

 

Envoyer à un ami