Contenu principal de la page
Article publié le 25/04/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Handicap, la Région engagée dans la durée

Le 26 avril 2018, c'est le Duoday. Une journée pour sensibiliser et favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour la Région Hauts-de-France de rappeler son engagement au quotidien.

Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population active. Pour réduire les inégalités et améliorer leur accès à l'emploi, la Région Hauts-de-France a souhaité aller au-delà de ses obligations légales. Depuis la loi de 2005, tout employeur (public ou privé) est en effet tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, au moins 6 % de personnes handicapées. Ce sont les "bénéficiaires de l'obligation d'emploi" ou BOE.

Une vraie politique d'inclusion

Au sein de ses effectifs, la Région compte près de 12 % de travailleurs reconnus handicapés, soit le double de ce qu'impose la loi. De plus, ces agents sont accompagnés individuellement par un service dédié au sein de la direction des ressources humaines. Il peut s'agir d'aide pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'aménagements de leur poste de travail : achat de matériel, accessibilité des locaux, solutions adaptées pour le déplacement domicile/travail… Enfin, la Région recourt fréquemment aux entreprises adaptées comme les Esat pour réaliser des prestations de services, un autre moyen d'inclure les personnes handicapées dans les missions de la collectivité.

Des agents comme les autres

Au lycée Pierre Méchain à Laon, l’équipe de restauration prépare 1100 repas par jour. François-Xavier Sinet, l'un des seconds de cuisine, est sourd de naissance. Il travaille depuis 27 ans aux côtés du chef Pascal Coquisart, heureux et fier de la réussite de cette collaboration : "la Région a équipé la cuisine, le vestiaire et les sanitaires de systèmes de voyants qui permettent d’alerter et François-Xavier est équipé d’un émetteur vibreur qui me permet de l’appeler si besoin. J’ai également suivi une formation à la langue des signes pour mieux communiquer ensemble." Pour autant, lorsqu'il y a des réunions importantes ou lors des entretiens professionnels, le service handicap fait intervenir une interprète en langue des signes.

Sensibiliser au quotidien

La Région sensibilise régulièrement ses agents au handicap. Lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en novembre 2017, ils ont pu rencontrer leurs collègues du service handicap pour en savoir plus sur les dispositifs et les aides dont les agents reconnus travailleurs handicapés peuvent bénéficier. Ils ont également pu s'essayer au handisport (sarbacane et boccia, un sport apparenté à la pétanque), tester un parcours en fauteuil roulant ou les yeux bandés avec une canne blanche. La Région participe également chaque année à des olympiades sportives réunissant des équipes issues du secteur privé et du secteur public composées pour moitié d’agents en situations de handicap.

Dans l'apprentissage aussi

Le 13 novembre 2017, pour lancer la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Région a organisé les premières rencontres de l'apprentissage des personnes en situation de handicap au lycée hôtelier international de Lille (Lhil). L'occasion de valoriser la filière de l'apprentissage et de mettre en lumière des apprentis en situation de handicap qui s'épanouissent dans leur formation.