Tous les communiqués de presse
Publié le 20/10/2017

Hackatons, idéathons, start’up weekends : les rendez-vous créatifs des Hauts-de-France

Pour stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques par et pour les habitants, la Région Hauts-de-France s’est dotée en 2016 du dispositif INS’pir : Innovation numérique et sociale, projet d’initiative régionale. Elle accompagne dans ce cadre et jusqu’à la fin de l’année, l’organisation d’événements créatifs : hackathons, idéathons, start-up weekends et boot-camp.

Icon
Communiqué : hackatons, idéathons, start’up weekends, les rendez-vous créatifs des Hauts-de-France

Accompagner l’innovation numérique dans les Hauts-de-France

Le dispositif régional INS’pir, accompagné d’un label et d’une charte INS’pir, a pour vocation de stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques par et pour les habitants des Hauts-de-France. Par ce dispositif, la Région peut ainsi agir à plusieurs moments du processus d’aide à l’émergence d’innovations.

Elle peut notamment organiser ou participer à l’organisation d’événements permettant aux habitants d’exprimer leurs attentes auprès d’acteurs et d’experts du numérique afin de co-imaginer des solutions et projets de demain. La Région soutient les expérimentations les plus prometteuses pour les amener vers les dispositifs ou acteurs habituels de la création d’activité, et faciliter la diffusion ou la généralisation de ces expérimentations pour en faire bénéficier le grand public.

Accompagner les événements créatifs sur le territoire

Dans le cadre d’INS’pir, la Région accompagne jusqu’à la fin de l’année l’organisation des événements créatifs suivants :

  • Hackathon des centres sociaux connectés les 3 et 4 novembre à la Condition Publique à Roubaix
    L’événement est imaginé comme un booster pour imaginer les outils numériques répondant aux besoins du quotidien des usagers des centres sociaux
    Plus d’informations : http://csconnectes.eu/ 
  • Hackathon « Dream your Drones », les 17 et 18 novembre au Campus Inovia à Noyon
    Durant deux jours, les participants concevront des projets faisant des drones un outil numérique mis au service du développement du territoire
    Plus d’informations : https://www.facebook.com/inoviadronesdays/ 
  • RespirH@cktion, du 17 au 19 novembre à l’Université de Pharmacie de Lille
    RespirH@cktion est le premier hackathon européen entièrement dédié aux pathologies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles.
    Plus d’informations : http://www.respirhacktion.com/ 
  • 3ème édition du Hibster Eurasanté Boot Camp, du 17 au 19 novembre à Eurasanté à Lille
    Des équipes d’étudiants et professionnels pluridisciplinaires répondent à des défis d’entreprises pour imaginer et prototyper des réponses à des besoins de santé (transport des handicapés, conseils personnalisés sur l’alimentation, prothèses connectées…)
    Plus d’informations : http://www.eurasante.com/projets_structurants/hibster 
Partager

Send this to a friend