Tous les communiqués de presse
Publié le 18/05/2018

Grands prix des Régions 2018 / Ville, Rail & Transports

Le prix de la plus belle gare est décerné à la gare d’Abbeville.

Icon
Communiqué : Grands prix des Régions 2018 / Ville, Rail & Transports

Pour la 8ème édition des « Grands prix des régions », le magazine Ville, Rail et Transports récompense des régions françaises dans de multiples catégories. Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France était présélectionnée dans trois catégories : « Usagers », « Tourisme » et « la plus belle gare ».
Lors de la cérémonie de remise des prix ce 17 mai 2018 à l’Assemblée Nationale, la Région Hauts-de-France s’est vue attribuer le prix de la plus belle gare pour la gare d’Abbeville. Franck Dhersin, vice-président en charge des transports et des infrastructures, était présent pour représenter la Région.

La gare d’Abbeville, emblématique de l’architecture balnéaire régionale

Construite en 1855, la gare d’Abbeville est l’une des gares les plus anciennes de la région. Son ossature est intégralement en bois, avec un parement de briques rouges évoquant les villas de Mers-les-Bains. La gare est donc emblématique de l’architecture balnéaire régionale, et reflète la volonté de la Compagnie du Nord de développer le tourisme.

La gare d’Abbeville est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. C'est la dernière gare en bois construite en France, jusqu'à la gare de Meuse TGV en 2007.

Elle accueille aujourd'hui 3200 usagers quotidiens et constitue un véritable pôle d’échange multimodal.

 

Partager

Send this to a friend