Toutes les actualités
Publié le 08/05/2017

4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France

Grande première pour les "4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France" ! Rendez-vous sur les routes de la région du 9 au 14 mai 2017.

[FinalTilesGallery id='44']

Nouveau-né sur les routes de notre région : les "4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France". Cette toute nouvelle course de 6 jours, attendue par tous les amoureux du vélo, propose un parcours ponctué de 6 étapes, pour 1030,8 km, 10 villes étapes et 210 communes traversées. Au terme d'échappées au long cours et de probables arrivées au sprint, le peloton traverse les 5 départements de la région.

Le parcours

Événement majeur, gratuit et populaire par excellence, à l’image du vélo dans son ensemble, la première édition des "4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France" pourra à coup sûr compter sur la présence d'un public nombreux sur les routes de notre région.

Étape 1 : Dunkerque - Iwuy (192,5 km)

Une première étape qui peut faire des dégâts, avec plus de 7 km de secteurs pavés ! Le secteur de Mons-en-Pévèle, passage clé du Paris-Roubaix, attend déjà le peloton. Attention aux écarts...

Étape 2 : Saint-Quentin - Saint-Quentin (169,6 km)

24e passage des 4 Jours dans la ville de l'Aisne pour le peloton, qui aura fort à faire dans cette étape, qui pourrait être conclue par un sprint massif sur le boulevard Gambetta.

Étape 3 : Beauvais - Amiens (152,9 km)

Encore une étape qui pourrait être remportée par un sprinteur. L'arrivée sur le Mail Albert Ier, face au cirque Jules Verne à Amiens, rappellera de bons souvenirs aux mordus du Tour de France : c'est ici que l'Allemand André Greipel remportait l'une de ses quatre victoires d'étapes du Tour 2015.

Étape 4 : Marck - Le Portel (166,5 km)

Plusieurs ascensions au programme de cette étape, dont le Blanc-Nez, pour une arrivée prévue au Portel, après trois boucles aux abords de la ville. Une étape qui pourrait être marquée par de forts coups de vent, habituel perturbateur des courses cyclistes à cette période de l'année.

Étape 5 : Boeschepe - Cassel (188,4 km)

Attention, danger : 21 ascensions sont programmées ! Le plus fort du peloton aura dû grimper au sommet du Mont des Cats (deux fois), du Mont Noir et clos 8 fois la boucle traditionnelle autour de Cassel. Une étape promise aux baroudeurs et aux costauds.

Etape 6 : Coudekerque-Branche - Dunkerque (160,9 km)

Ultime étape qui offrira, après une grande boucle autour de Dunkerque, un final haletant de 7 kilomètres dans les rues du centre-ville. Idéal pour voir de près et applaudir le peloton.

Qui sera le premier vainqueur de cette nouvelle épreuve et succédera à Bryan Coquard, vainqueur des 4 Jours de Dunkerque 2016 ? Pour le savoir, rendez-vous du 9 au 14 mai 2017 sur les routes de notre région !

"La Région Hauts-de-France est une terre de vélo où sont disputées des courses cyclistes connues dans le monde entier, comme Paris-Roubaix. Il faudra maintenant compter avec les "4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France", annonce Florence Bariseau.

"Un Tour des Hauts-de-France, à l'échelle de notre nouvelle grande région, était une volonté de Bernard Hinault et de Xavier Bertrand. C'est désormais une réalité, continue la vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse et des sports.

À lire aussi

4 jours de Dunkerque : le vélo à l’honneur

Du 4 au 8 mai, vivez la 62e édition des 4 jours de Dunkerque. Cinq jour...