Contenu principal de la page
Article publié le 26/01/2017
Mis à jour le 03/03/2017

Gecco baigne dans l’huile solidaire

L’entrepreneuriat en Hauts-de-France se porte bien. À l’image de Gecco qui a gagné en 2016 le trophée du salon Créer dans la catégorie innovation sociale.

Créée en 2007, Gecco est une entreprise lilloise spécialisée dans la collecte et la valorisation des huiles de friture. Elle récupère les bidons des usines McCain, mais aussi des restaurants et des déchetteries des Hauts-de-France. Jusqu’à 1 300 tonnes d’huiles par an ! Accompagnée par la Région, la jeune entreprise s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. "Notre objectif est de recueillir les huiles de friture de la région pour les transformer sur place en biodiesel et en faire un usage local", explique Julien Pilette, co-fondateur de Gecco.

1ère unité de transformation en région

Associée à l’Université de Lille 1, l’entreprise a mis en place un procédé biologique de biodiesel. Fin avril, une première unité de traitement des huiles, financée à 50 % par la Région, verra le jour. "Nous sommes en partenariat avec la ville de Lille pour fournir le biodiesel aux autocars et aux balayeuses-laveuses de la ville." La boucle est bouclée. L’entreprise qui compte huit salariés recrute actuellement de nouveaux collaborateurs.