Contenu principal de la page
Article publié le 24/01/2023
Mis à jour le 18/04/2023

Gastronomie : pour vous, c’est quoi les Hauts-de-France ?

Partagez vos préférences dans une enquête sur les produits et plats traditionnels de notre région, labellisée Région européenne de la gastronomie 2023.

2023 Hauts-de-France Région européenne de la gastronomie. Nous y voilà !

Le label décerné l’an dernier a fait notre fierté, voici venu le temps de le célébrer. Avec un fil conducteur : révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France.

Si l’on vous dit crêpe, galette-saucisse, caramel beurre salé, kouign-amann, cidre et chouchen… magret de canard, foie gras, gésiers, cassoulet, truffes, pruneaux et noix… choucroute, flammekueche, bretzels, kougelhof, madeleine, mirabelle, munster, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer et bière… huile d’olive, bouillabaisse, pistou, tapenade, fruits confits et pastis, vous devinez immédiatement de quelles régions il s’agit.

Et pour notre région, c’est quoi, pour vous, vos produits et plats préférés ?

C’est l’enquête à laquelle vous êtes invités à participer ici. Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour le faire. Vos réponses serviront de point de départ à l’édition d’un ouvrage de référence sur l’identité culinaire des Hauts-de-France qui sera élaboré au cours de l’année 2023.

Habitants du littoral, de l’Avesnois, de la Somme, de la métropole lilloise, de l’Artois ou encore du sud de l’Aisne, vous avez forcément vos préférences, vos péchés mignons. En cette année spéciale pour la gastronomie régionale, partagez-les avec nous dès maintenant !

Dites-nous en répondant via ce questionnaire, parmi vos produits et plats favoris, ceux qui représentent le mieux notre Région.

Programme de festivités culinaires

Labellisées Région européenne de la gastronomie pour 2023, les Hauts-de-France ont de beaux atouts à faire valoir en la matière, et entendent bien les faire connaître. Tout au long de cette année, de nombreux événements festifs et populaires seront organisés (*) pour mettre en lumière ces produits typiques et ces recettes dont les Hauts-de-France peuvent être fiers.

Sauvez les carnets de recettes familiaux qui font le patrimoine gastronomique des Hauts-de-France

Sous l'impulsion du chef Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère (62), le projet "la Cuisinerie" a pour objectif de collecter, préserver et valoriser les recettes familiales des Hauts-de-France. La démarche se veut pour partie scientifique et est menée en partenariat avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT. À terme, l’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France et de créer un Conservatoire national des recettes populaires.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

(*) Organisateurs d’événements culinaires, il n’est pas trop tard pour vous manifester ! Vous pouvez proposer vos événements jusqu’à juin 2023 sur le site dédié.