Toutes les actualités
Publié le 12/01/2016

Gares : nouveaux services pour nouveaux modes de vie

Initiée par la Région, la dynamique de transformation des quartiers de gares en lieux de services innovants est en marche. Témoin l’ouverture prochaine de deux micro-crèches en gare d’Amiens.

L’enjeu : redynamiser les centres urbains et accompagner les nouveaux modes de vie des usagers. Exemple avec la gare d’Amiens qui poursuit sa mue avec l’ouverture dans ses murs de deux micro-crèches "Picabou" (une début février 2016, l’autre au mois d’avril 2016).

Situées dans l’espace de 250 mètres carrés auparavant occupé par le buffet de la gare, elles proposent une amplitude horaire très large, de 6h30 à 20h, et accueillent une vingtaine d’enfants à partir de deux mois et demi jusqu’à six ans, y compris le samedi.

Faciliter le quotidien

Les parents auront ainsi la possibilité de déposer leurs enfants et d’aller les chercher au départ et à l’arrivée de leur train. "La gare s’inscrit au cœur de la ville, du quartier... Elle doit faciliter le quotidien des gens", explique Catherine Avice, responsable pour SNCFdes gares de l’Aisne, l’Oise et la Somme. "Il s’agit aussi de moderniser et de valoriser ce patrimoine en faisant de nos gares des lieux animés, pratiques, utiles et accueillants", poursuit-elle.

Une démarche dans laquelle s’inscrit pleinement Amélie Jeanvoine, porteuse des deux crèches "Picabou" de la gare d’Amiens : "Le samedi, par exemple, les parents pourront nous déposer leurs enfants pour quelques heures, le temps de faire des courses ou d’aller au cinéma..."

Innovantes en terme de services, ces crèches le sont aussi pour la pédagogie, répondant ainsi à une attente nouvelle des parents. "Notre approche repose sur le respect du rythme propre de chaque enfant, en accompagnant son développement de façon individuelle", explique Amélie Jeanvoine.

A terme, les gares - et les quartiers de gares - sont appelés à devenir de véritables lieux de vie portés par un ensemble de services en phase avec les nouveaux modes de vie des habitants de la région. Chacun pourra y gagner du temps, travailler dans des espaces connectés ou encore disposer de nouveaux moyens de déplacement pour son trajet train-domicile.

 Des services créateurs d’emplois

Pour le seul projet de micro-crèches en gare d’Amiens, sept emplois dans le secteur de la petite enfance ont été créés.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.picabou.fr/

Partager

Send this to a friend