Contenu principal de la page
Article publié le 29/01/2018
Mis à jour le 01/10/2020

En février, tous en blanc contre les cancers de l’enfant

À la citadelle de Lille le 11 février 2018 et au parc d'Olhain (62) le 18 février 2018, courez, marchez ou roulez ! Vous aiderez la recherche sur le cancer de l'enfant.

Les 11 et 18 février 2018, l'association le Défi de Fortunée organise les Foulées de février blanc, en partenariat avec la Région Hauts-de-France. Au programme : des parcours de 5 ou 10 kilomètres pour courir, marcher ou rouler pour la bonne cause et des stands, foodtrucks ou encore des fanfares pour animer les villages de départ de ces rassemblements festifs.

Que vous soyez amateur de course à pied, de balade en famille, de marche nordique ou runner averti, habillez-vous de blanc et rendez-vous aux Foulées ! Les participations ainsi que les dons récoltés seront intégralement reversés à l'unité de recherche sur les cancers pédiatriques du Centre Oscar Lambret de Lille.

Février blanc, un mois de mobilisation

"Il y a une vraie problématique sur les cancers de l'enfant", explique Joëlle Lellouche. En mémoire de sa fille, elle a créé le Défi de Fortunée en 2011, puis Février blanc en 2015. Le principe est de réunir un maximum d'initiatives au cours d'un mois dédié à la mobilisation contre le cancer de l'enfant. "Après le décès de ma fille, j'ai compris que ce n'était pas le traitement qui n'avait pas fonctionné : le traitement ne pouvait simplement pas fonctionner. Les enfants malades reçoivent les mêmes traitements que les adultes, avec des doses réduites en fonction de leur poids. Pourtant les cancers pédiatriques sont spécifiques et appellent des traitements spécifiques. En France, 500 enfants meurent d'un cancer chaque année. C'est insupportable !"

Depuis 2011, la fondatrice du Défi de Fortunée se bat pour que les traitements soient vraiment adaptés aux enfants : "La recherche sur les cancers de l'enfant n'est une priorité ni pour l'État, ni pour les laboratoires… Ce n'est pas normal, mais ce sont de fait les associations qui sont en première ligne pour trouver des financements !"
Alors rendez-vous aux foulées de février blanc ou faites un don sur www.ledefidefortunee.com.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Foulées de février blanc
À partir de 9h le 11 février à Lille et le 18 à Maisnil-lès-Ruitz (62) dans l’enceinte du Parc d’Olhain
Tarifs : de 8 à 13 euros