Toutes les actualités
Publié le 13/10/2016
La Région aux côtés des pêcheurs

La Région aux côtés des pêcheurs

250 000 € pour nos pêcheurs

Un fonds d’urgence a été débloqué par la Région Hauts-de-France pour aider les pêcheurs dans le besoin.

Raréfaction du poisson, diminution des quotas en particulier pour la sole, augmentation du prix du carburant, météo défavorable… La pêche, secteur important de notre région avec près de 1 000 emplois embarqués, connaît des difficultés depuis 2013.  A cela s’ajoute un manque de visibilité sur l’avenir, en raison du durcissement de la réglementation européenne et des conséquences du Brexit sur la possibilité de continuer de pêcher dans les eaux britanniques.

C’est donc pour aider les professionnels, notamment les artisans fileyeurs de Boulogne-sur-Mer, que la Région Hauts-de-France a décidé de créer un fonds d’urgence de 250 000 euros. Mise en place par la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer, une cellule de veille est chargée d’analyser la situation et d’étudier les demandes d’aide des entreprises de pêche, en relation avec la Région.

Pour les fileyeurs et la pêche à pied

Une partie du fonds bénéficiera par ailleurs aux 336 pêcheurs professionnels à pied, sous forme d’allègement du montant de leur licence. Principalement concentrés dans la baie de Somme, les pêcheurs à pied sont confrontés depuis deux ans à une surmortalité des coques, avec des volumes divisés par 7 en une seule année.

Xavier Bertrand a également demandé au Secrétaire d’État à la Pêche la réduction de la taille de capture de la coque en Baie de Somme, de 30 mm à 27 mm.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*