Contenu principal de la page
Article publié le 08/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les Hauts-de-France aux finales nationales Olympiades des métiers

L'apprentissage passe en mode compétition ! Du 9 au 11 mars, les meilleurs professionnels de moins de 23 ans de France se retrouvent à Bordeaux pour les 44e finales nationales des Olympiades des métiers. Avec ses 54 finalistes, l'équipe des Hauts-de-France des métiers aura à cœur de briller !

Au départ, ils étaient plusieurs milliers. Tous se sont d'abord présentés aux multiples sélections régionales, organisées dans les lycées et dans les CFA de toute la France. Plusieurs mois se sont écoulés. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 700. Toutes et tous représentent la fine fleur de l'apprentissage français et vont participer à une compétition hors-normes : les finales nationales des Olympiades des métiers. Ce concours, intense et formateur, permettra de désigner les meilleurs jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans de l'Hexagone.

Tous avec l'équipe des Hauts-de-France !

Pour leur première participation aux finales nationales, les membres de l'équipe des Hauts-de-France des métiers vont tout donner. Fleuriste, ébéniste, tailleur de pierre, wedbesigner... Ils sont 54 et ont tous gravi les échelons pour se mesurer aux meilleurs candidats français. Après plusieurs mois d'entraînement et des week-ends de préparation physique et mentale organisés par la Région, tous sont maintenant prêts !

"C'est ma première participation à ce concours et j'ai hâte de me placer derrière mon établi. Je vais essayer de mettre à profit l'ensemble des connaissances acquises ces dernières années, explique Victor, finaliste dans la catégorie "Charpente". Le jeune homme de 22 ans, aspirant compagnon, effectue son Tour de France depuis maintenant 6 ans ! Après avoir travaillé sur des chantiers privés comme sur la charpente de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, il veut maintenant se mesurer aux meilleurs charpentiers. "Les Olympiades, c'est un révélateur. On y vient pour se dépasser, mais aussi pour bien faire, rendre fiers nos formateurs, les amis qui vont nous encourager. C'est un sacré défi !"

Briller = ligne à mettre en gras sur un CV

"Engagement. Partage. Excellence." Les valeurs de Worldskills France, organisateur des finales nationales des Olympiades des métiers, sont déjà affichées partout sur le site de compétition, à Bordeaux. Elles vont maintenant guider les finalistes de l'équipe des Hauts-de-France des métiers pendant toute la compétition.

"Ce concours va les marquer à vie. Ces valeurs vont leur permettre de se surpasser, de progresser au fil de la compétition et de n'avoir aucun regret, avance Alexandre Etienne. Le tout récent champion d'Europe des métiers, coach de l'équipe des Hauts-de-France des métiers, est présent à Bordeaux pour motiver les finalistes mais aussi pour les accompagner au cours d'une étape décisive pour leur avenir professionnel. "Les finales nationales des Olympiades des métiers sont suivies par les médias de toute la France, de très nombreux recruteurs sont présents sur le site de Bordeaux-Lac pendant les deux jours et demi de compétition, le public et les jeunes en formation encouragent leurs aînés : c'est un moment très important dans une carrière. Si une ou un membre de l'équipe des Hauts-de-France remporte une médaille d'or, ce sera une superbe ligne à mettre en gras sur un CV !"

Bonne chance à toutes et à tous !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

44e finales nationales des Olympiades des métiers
Du 9 au 11 mars 2017
Parc des expositions – 33000 Bordeaux
www.olympiadesdesmetiers.fr