Tous les communiqués de presse
Publié le 31/03/2017

La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Hauts-de-France

Icon
Communiqué : la finale du concours "ma thèse en 180 secondes" en Hauts-de-France

C’est parti pour la saison 4 du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). Lille accueillera la finale inter-universitaire le 5 avril, organisée par le collège doctoral de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France, l’Association Picardie Universités et la délégation régionale Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS. Le vainqueur participera ensuite, aux côtés de 26 autres lauréats, au concours national qui se tiendra à Paris les 13 et 14 juin.

Ce sont 11 doctorants motivés qui vont "s’affronter" cette année lors de la finale des Hauts-de-France, qui se tiendra le 5 avril 2017 à 17h au Siège de Région.

"Ma thèse en 180 secondes" propose depuis 2014, un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l'appui éventuel d'une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Les 27 doctorants sélectionnés dans chaque regroupement passeront par une dernière épreuve de sélection avec la demi-finale qui aura lieu le 13 juin à Paris.

16 seulement s'affronteront en public le 14 juin lors de la finale nationale à Paris. Comme l'an passé, le jour de la finale nationale, le CNRS et la CPU organiseront une journée dédiée aux Nouvelles initiatives en médiation scientifique (Nims).

Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège, en Belgique.

Si aujourd'hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants français l'opportunité d'une formation. L'exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d'université (CPU), en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden et la Mgen.

Partager

Send this to a friend