Toutes les actualités
Publié le 07/10/2016
fete_science

Fêtez la science !

Des manifestations pour toute la famille

Regarder la terre tourner, créer une impression 3D à partir d’une feuille d’arbre, changer l’eau en vin puis en soda, ce sera possible (si ! si !), lors de la prochaine Fête de la science qui se tiendra du 8 au 16 octobre un peu partout en France. Vite, consultez le programme de la manifestation dans les Hauts-de-France.

Manifestation nationale initiée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science célébrera cette année sa 25ème édition. Le moment idéal pour les graines de curieux de partir à la rencontre des scientifiques et des chercheurs, de leur poser des questions et de découvrir tous leurs projets en cours. Dans la région Hauts-de-France, ce sont plus de 360 manifestations qui seront programmées. Le concept séduit un public toujours plus nombreux. En 2015, la Fête de la science a attiré plus de 74 650 visiteurs dont 34 990 scolaires. Alors, manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec les chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, c'est parti !

Dans les Hauts-de-France, vous pourrez notamment :

  • Découvrir une vibration extraordinaire, le son, à l’IUT de l’Aisne à Cuffies, sous la forme d’un atelier. Il vous permettra d’explorer les caractéristiques d'un son, de comprendre les dangers d'une écoute d'intensité trop forte, de recevoir des explications sur les applications de l'électricité dans ce domaine et d’utiliser une application informatique permettant de modifier de façon ludique les propriétés d'un son.
  • Entrer dans les coulisses d’un hôpital au CHU de Salouel (80) et découvrir comment la science permet d'explorer, de soigner et de rééduquer le cœur. Une dizaine d'ateliers ludiques seront animés par des professionnels de santé, des étudiants et des enseignants. Une manière de voir tout ce qu'il se passe à l'hôpital et d'accéder à des endroits réservés d'ordinaire exclusivement aux professionnels de santé (blocs opératoires, chambres de patient, bureau de consultation, urgences). Enfilez votre blouse, testez les simulateurs et outils numériques et découvrez les techniques d'exploration médicale et de soin : auscultation, massage cardiaque, défibrillateur, imagerie médicale, circulation extra-corporelle... L’occasion rêvée de manipuler des outils innovants et de haute technologie.
  • Mener une enquête policière au village de l’UTC et de l’Escom de Compiègne (60) à la recherche des traces de sang sur une scène de crime. Mettez-vous dans la peau d'un expert et découvrez la réaction de chimiluminescence utilisée par la police scientifique. Une goutte de luminol, une pincée de fer et quelques réactifs judicieux feront toute la lumière.
  • Déambuler dans le Village des sciences de la métropole lilloise (59), à la gare Saint-Sauveur. Cycle de vie d'une étoile, d'une montagne, d'une idée, d'une cellule... C’est une véritable invitation au voyage que vous proposent les chercheurs de la région, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Que vous soyez férus de science ou néophytes, le Village des sciences est un événement à ne pas manquer ! Ateliers interactifs et animations originales seront au programme.
  • Découvrir le cycle de vie des produits à Fauquembergues (62) : animations autour de la consom'action et des déchets, courts-métrages sur la valorisation des plastiques et les éco-gestes, exposition sur les déchets (recyclables, non recyclables, organiques, toxiques ou réutilisables) et la revalorisation avec l'exemple de l'isolant Metisse, présentation du projet innovant "Poubelle 2.0" qui permet de revaloriser les plastiques non recyclables en isolants thermiques seront les activités proposées.

Venez nombreux !

Plus d'infos

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.fetedelascience.fr/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*