Toutes les actualités
Publié le 05/06/2019

Venez défiler aux fêtes du Bouffon 2019 !

Du 7 au 9 juin 2019, ne manquez pas les traditionnelles fêtes du Bouffon de Saint-Quentin (02). Au programme : un défilé carnavalesque, des géants, des formations musicales, un village médiéval et 3 000 litres de soupe du Bouffon servis aux badauds !

Les fêtes du Bouffon existent à Saint-Quentin dans leur forme actuelle depuis 1988. Mais la tradition remonte au Moyen Age. En 2018, près de 40 000 personnes ont participé à ces trois jours de fête populaire. Cette année, pendant le week-end de la Pentecôte, géants, bouffon et fanfares investissent la ville.

Marotte, géants et fanfares

Premier temps fort à ne pas manquer, le vendredi 7 juin 2019 : l'ouverture officielle avec la remise de la marotte. Jean-Paul Lesot, président de l’association Les fêtes du Bouffon, enfile son costume de Bouffon et reçoit des mains du maire de la ville la marotte, symbole de son pouvoir. Le Bouffon devient ainsi le chef de la ville pour les deux jours de fêtes qui arrivent. S’ensuit un défilé avec les trois géants de la ville, Herbert, Éléonore et Maurice qui déambuleront dans les rues de la ville au son des fanfares.

Le samedi 8 juin 2019, place au show parade Tattoo au Palais des Sports de Saint-Quentin. Ce spectacle de fanfares de renommée internationale rassemble près de 400 musiciens, venus de cinq nations différentes. Parmi les formations présentes, vous pourrez découvrir, pour la première fois en France, la musique présidentielle du Kazakhstan.

Carnaval d’été et soupe du bouffon

Dimanche 9 juin 2019, rendez-vous au carnaval d’été. Un camp médiéval s’installe sur les Champs-Élysées saint-quentinois, avec de nombreux stands présentant les métiers d’antan. Expositions, dégustations, de très nombreuses animations sont au programme.

À l'issue du défilé, venez déguster la soupe aux légumes du Bouffon, qui aura mijoté tout l’après-midi. Dans une marmite géante, les cuisiniers ont préparé près de 3 000 litres de ce bon breuvage. Enfin, pour clôturer ces trois jours de fête, venez admirer le feu d’artifice musical qui sera tiré vers 22h30 sur la plage de l'étang d'Isle.

À lire aussi

Carnaval de Dunkerque 2019 : on vous dit tout !

En Hauts-de-France, le carnaval de Dunkerque est bien plus qu'une tradit...


Cassel, village préféré des Français !

Le 19 juin 2018, Cassel a été élu village préféré des Français. B...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les fêtes du Bouffon
Du 7 au 9 juin 2019, à Saint-Quentin (02)

Partager

Send this to a friend