Toutes les actualités
    Publié le 07/04/2016
    fete de la vapeur

    Fête de la vapeur, 10e édition !

    Les mordus ont, de longue date, retenu leur week-end... Du 15 au 17 avril 2016, le Chemin de Fer de la Baie de Somme organise la 10e édition de la Fête de la Vapeur. Un évènement qui rassemble, pendant trois jours, les plus belles "princesses du rail".

    Noyelles-sur-Mer, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-mer, trois jours d'arrêt ! Les gares du Réseau des Bains de Mer, situées sur les tronçons qui ont vu déferler en masse les vacanciers au temps de la Belle Époque, vont vivre au rythme de la Fête de la Vapeur.

    Pour l'occasion, quelques-unes des plus belles machines d'Europe ont été acheminées sur les rails. Les noms de ces véhicules d'antan, remis d'aplomb par des passionnés, raviront les connaisseurs. Sont conviés à s'exposer (et à circuler !) la "99-6001" des Harzer Schmalspurbahnen, l'autorail AR.86, la 020 "Fred" du Stoomcentrum Maldegem ou encore la 030 Corpet-Louvet TIV...

    Aux manettes de ce rendez-vous incontournable pour tous les fans du rail, le Chemin de Fer de la Baie de Somme exposera toute l'étendue de son savoir-faire. L'association, bien connue des curieux qui découvrent la baie de Somme en locomotive à vapeur, redonne vie à des machines conçues au cours du siècle dernier. Son temps fort, la Fête de la Vapeur, est organisé tous les trois ans et rassemble, à chaque édition, plus de 20 000 aficionados.

    En voiture !

    Le programme de la Fête de la Vapeur propose de nombreuses animations, qui raviront petits et grands. La première d'entre elles, et non des moindres : la possibilité d'embarquer dans des wagons tractés par des machines du début du siècle dernier ! Les usagers de ces trains d'antan pourront profiter du confort de voitures des années 1920, d'un tramway qui fonctionne uniquement sur batteries ou même d'une rame du métro parisien du début du XIXe siècle.

    Autres animations à ne pas manquer :

    • des présentations en gare de locomotives à vapeur sous pression
    • des expositions de voitures anciennes, de miniatures, de modèles réduits
    • des voyages entre les gares et le front de mer à bord d’un authentique autobus parisien des années 1930

     

     

     

     

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    10e Fête de la Vapeur – Les 15, 16 et 17 avril 2016

    Tarifs : « pass » de 18 € à 25 € (les « Pass Fête de la Vapeur » donnent accès à tous les trains ouverts aux voyageurs du Chemin de Fer de la Baie de Somme). Toutes les animations proposées dans les gares sont libres d’accès.

    www.fetevapeur.fr

    Documents téléchargeables

    Icon
    Programme - Fête de la Vapeur

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *