Toutes les actualités
    Publié le 21/09/2016
    Pour la Fête de la gastronomie, "mangez local" !

    Pour la Fête de la gastronomie, « mangez local » !

    Avis aux gastronomes et autres amateurs de mets sucrés ou salés : la France fait la Fête de la gastronomie du 23 au 25 septembre. Une opération qui ravit les papilles et s'accorde avec la politique régionale "Je mange local, et vous ?".

    Initiée en 2011, la Fête de la gastronomie est célébrée sur tout le territoire, au rythme de manifestations festives et populaires Le but : attiser la curiosité – et les papilles ! -  du public autour de l'art de la table, de la consommation et de la richesse des productions locales.

    Et pour honorer la gastronomie de notre région, les producteurs locaux et les chefs rivalisent de bonnes idées. À Guise (02), au lycée professionnel Françoise Dolto, les demi-pensionnaires auront le droit à un menu de choix, "De la braise à l'assiette". Un jambon à l'os, acheté directement à un producteur local, sera mis en cuisson à la broche au feu de bois. En dessert, du fromage local et des crêpes fourrées à la glace artisanale seront également proposées aux élèves.

    Autre initiative prise pour la Fête de la gastronomie par les chefs des restos'u du Crous Amiens, pour les étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne : des entrées, plats et desserts confectionnées avec des produits du terroir.

    Quelques idées de sorties gourmandes pendant la Fête de la gastronomie :Retrouvez ici l'ensemble des manifestations au programme de la Fête de la gastronomie.
    Vous souhaitez inscrire une manifestation au programme de la Fête de la gastronomie ? Il est encore temps ! Règlement & inscriptions ici.

    • Mets et entremets à Valenciennes (59)
    • De la mer à l'assiette : la criée et la Halle à Marée – Boulogne-sur-Mer (62)
    • "Gourmets en Somme" à Amiens, Péronne, Saint-Valery-sur-Somme (80)…

    "Gourmets en Somme" : 1ère !

    Pour sa première édition, l'opération "Gourmets en Somme" – soutenue par la Région Hauts-de-France - a choisi d'adapter son programme au thème de la Fête de la Gastronomie 2016 : les cuisines populaires. Les apprentis, les chefs et même les cuisiniers amateurs sont mis au défi de mettre la pomme de terre dans tous ses états !

    Au programme : des marchés de terroir et de produits locaux, un concours de cuisine ouvert à tous les gourmets, des balades gourmandes, des courses de garçons de café…

    L'un des temps forts à ne pas manquer restera sans conteste le concours inter-écoles. Il mettra aux prises les meilleurs apprentis des écoles hôtelières de la région : réunis en équipe, ils devront, derrière leurs fourneaux, sublimer le "parmentier". Les épreuves se dérouleront dans les cuisines d'Interfor, à Amiens, le vendredi 23 septembre. Le classement final, dressé par un jury d'exception, sera donné le lendemain en plein centre-ville d'Amiens. Venez nombreux applaudir les grands chefs de demain !

    Pour aller plus loin


    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *