Contenu principal de la page
Article publié le 04/10/2017
Mis à jour le 01/10/2020

26ème édition de la Fête de la Science : et si vous rameniez votre science ?

© DR

"Dis maman, comment fabrique-t-on le sucre ?", "Pourquoi y a-t-il des étoiles dans le ciel ?", "Comment les policiers retrouvent-ils les coupables ?" Désarmés par les questions de vos chères têtes blondes, il vous est parfois difficile de trouver les réponses. Avec la Fête de la Science, les chercheurs viennent à votre rencontre du 7 au 15 octobre 2017 dans toute la région pour des ateliers, des conférences, des expérimentations qui lèveront le voile sur bien des mystères.

Martin, 6 ans, est ravi : sous la coupole de l’Observatoire de Lille, il va enfin pouvoir admirer la lune et le ciel étoilé avec l’une des plus grandes lunettes de France, la lunette Jonckeere, un instrument centenaire qui le fera rêver à coup sûr. Et il ne sera pas le seul à s’étonner, admirer, se passionner, apprendre, durant cette 26ème édition de la Fête de la science , du 7 au 15 octobre 2017.

Événement gratuit dans toute la France, la Fête de la Science est une opération ponctuée de découvertes, d’échanges et de réflexions avec de nombreuses animations :

  • expositions
  • expériences insolites
  • portes ouvertes de laboratoires
  • débats
  • conférences
  • visites d’entreprises
  • spectacles…

Chercheurs, biologistes, physiciens, chimistes, astronomes… Toutes et tous seront au rendez-vous pour vous faire partager leur passion.

Invitation au voyage

Thème retenu par les Hauts-de-France, qui participent comme chaque année à la Fête de la Science, pour cette édition : "Le voyage sous toutes ses formes". Coordonnées par le Forum départemental des sciences et Ombelliscience, " plus de 350 animations seront proposées cette année sur tout le territoire régional, dans plus de 80 communes, dont 22 dans le Nord, 18 dans le Pas-de-Calais, 16 dans la Somme, 11 dans l’Aisne et 11 dans l’Oise. Cette grande fête aura toute sa place au sein des grandes villes (Lille, Amiens, Saint-Quentin...) comme des très petites communes telles que Le Doulieu (59) ou Liomer (80) " explique Aurélie Fouré, chargée de communication chez Ombelliscience.

Prêts pour l’embarquement ? Voyagez dans l’univers des sons à Laon (02), partez en expédition avec Jules Verne à Friville-Escarbotin (80), offrez-vous une balade à vélo virtuelle dans les rues de Pompéi à Vendeuil-Caply (60), émerveillez-vous au Village des Sciences de Beauvais (60) lors des séances de planétarium et d’ateliers d’initiation dédiés à l’astronomie, embarquez à bord d’un autorail mystère à la Coupole de Helfaut (62)… Dépaysement garanti !

Une foule de moments forts à ne pas manquer

Avides de découvertes ? Direction les " Villages des Sciences ", qui proposeront à foison des idées, des projets et des actions autour des sciences et des techniques. Présents au coeur des grandes villes et des plus petites, ils concentreront sur un seul lieu de nombreux acteurs et animations.

10 "Villages des Sciences" prendront leurs quartiers dans les Hauts-de-France. Par exemple, le "Village des Sciences" de Villeneuve d’Ascq (59) vous propose de découvrir une exposition sur la survie en Himalaya, mais aussi de vous envoyer vers la planète Mars à bord de robots missionnés...

Alors, si comme Martin, vous souhaitez vivre de grands moments de découverte, ne manquez pas ces rendez-vous !


 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Fête de la Science
Du 7 au 15 octobre, dans les Hauts-de-France
 https://www.fetedelascience.fr/