Toutes les actualités
Publié le 09/09/2018

Fête de la science 2018 : demandez le programme !

Du 6 au 14 octobre 2018, venez participer à la 27e édition de la Fête de la science. Plus de 350 événements sont organisés en Hauts-de-France. Objectif : faire découvrir aux petits comme aux plus grands le monde de la science.

La 27e édition de la Fête de la science a lieu du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France. En Hauts-de-France, ce sont plus de 350 événements gratuits - conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats et visites de laboratoires – qui sont organisés pour découvrir les sciences autrement. La thématique cette année est : l’erreur.

Échanges entre chercheurs et grand public

La Fête de la science permet au public de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs ou enseignants... sur des thématiques scientifiques très variées.

"L'idée est de sensibiliser le grand public au monde de la science, explique Aurélie Fouré, chargée de communication à Ombelliscience qui coordonne l'événement sur tout le territoire des Hauts-de-France. Le chercheur est souvent perçu comme un homme en blouse blanche. En permettant au grand public de rencontrer des chercheurs, on fait découvrir les métiers de la science et on démontre que le travail des chercheurs impacte la société et les citoyens."

350 animations, 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques

Pour cette nouvelle édition, plus de 350 animations gratuites sont proposées sur tout le territoire régional, dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques (retrouvez le programme complet en téléchargement ci-dessous).

Laboratoires, organismes de recherche, universités ou centres de santé… Plus de 70 organismes ouvrent leurs portes au public. Parmi les visites à ne pas manquer, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) à Estrées-Mons (80), SimUsanté à Amiens (80), Enerlya à Fauquembergues (59), Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg (59) ou encore l'Institut Pasteur de Lille (59).

La Région fête la science

La Région est très investie dans cette manifestation : elle participe à la sélection et au financement des différents événements programmés. Vous vous posez des questions sur les énergies renouvelables, les innovations médicales, les découvertes spatiales, les utilisations diverses de la robotique et du numérique ? Alors n'hésitez pas et venez échanger avec des astronomes, archéologues, sociologues, chimistes, médecins, physiciens ou biologistes lors de la Fête de la science 2018 !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez le programme complet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend