Toutes les actualités
Publié le 07/03/2019

Les Hauts-de-France, Région pilote de la Fête du court métrage

Des courts-métrages qui en disent long

Du 13 au 19 mars 2019, les cinémas, les médiathèques, les centres pénitentiaires, les hôpitaux… accueilleront un peu partout en Hauts-de-France la Fête du court-métrage. Sept jours pour apprécier la richesse du format court et vivre mille et une émotions. Foncez-y ! C’est gratuit et accessible à tous.

La 3e édition de la Fête du court-métrage voit grand ! 1 200 projections, 195 films courts dans près de 4000 sites en France, avec 35 villes ambassadrices dont Beauvais (60), Laon (02), Lille (59), Arras (62) et Amiens (80), la ville hôtesse de la Fête. "Cet événement a beaucoup évolué depuis ses débuts en 2016 où il ne durait qu’une journée et avait lieu au mois de décembre", explique Samuel Prat, commissaire de l’exposition.

Portée par l’association Faites des courts, Fête des films, en liaison avec l’Agence du court-métrage et le soutien du CNC, la Fête du court-métrage rayonne sur tout le territoire national et vous invite à découvrir ou redécouvrir ce genre cinématographique dans toute sa diversité et la variété des émotions qu’il procure : du rire, des larmes, de l’admiration, de la surprise…

Les Hauts-de-France, région ambassadrice de l’événement

"2e région de tournage, les Hauts-de-France seront cette année la région pilote de cet événement. C’est un territoire qui se distingue par son fort dynamisme culturel, sa politique volontariste en faveur d’une culture accessible à tous. C’est un terreau parfait pour accueillir cette fête" poursuit Samuel Prat.

Amiens, Lille, Arras, Laon… De nombreuses animations auront lieu aux quatre coins de la région. Capitale de cet événement, Amiens accueillera le village du court-métrage,  lancera officiellement l’événement et présentera les Talents 2019 de cette 3e édition.

Une programmation accessible à tous et variée

Cette Fête du court-métrage aura lieu dans les cinémas, bien entendu, mais fera aussi escale dans des hôpitaux, des médiathèques, des écoles, des mairies… pour être accessible à tous et faire découvrir la magie de ce genre cinématographique. Huit programmes seront particulièrement dédiés au jeune public.

Mais la Fête du court-métrage, ce n’est pas seulement des projections ! Des masterclass, des rencontres passionnantes avec des professionnels et des techniciens, des ateliers participatifs et d’éducation à l’image sont aussi au programme… Autant d’événements fédérateurs pour découvrir tous ensemble le court-métrage sous toutes ses coutures !

5 thématiques fortes qui vont rythmer la Fête du court-métrage

  • "Les incontournables" : ou comment voir et revoir des classiques du court-métrage
  • "Jeune public" : avec une programmation spécialement conçue pour les plus jeunes
  • "Les amis du court-métrage, où un coup de projecteur sera fait sur les structures qui œuvrent pour la diffusion du court-métrage
  • "Mouvement", qui sera le fil conducteur de cette nouvelle édition
  • "Unitaires", qui vous permettra de programmer comme vous le souhaitez 25 films
  • "Talents" : 14 réalisatrices ou réalisateurs représentant l’excellence et la diversité du court-métrage seront mis à l’honneur. Aude Gogny-Goubert et Justine Vuylsteker, originaires des Hauts-de-France, y présenteront leurs créations.

Des film courts, certes mais un maximum de plaisir !

À lire aussi

Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Fête du court métrage
Du 13 au 19 mars 2019
lafeteducourt.com

Documents téléchargeables

Téléchargez le programme complet

Partager

Send this to a friend