Toutes les actualités
Publié le 22/02/2019

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature déploie ses ailes au printemps

29e édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature

Dès le 13 avril 2019, le Festival de l’Oiseau et de la Nature prendra son envol pour une 29e édition foisonnante et se posera dans plusieurs lieux remarquables de notre territoire. Sorties nature, expositions, projection de documentaires, événements à destination des enfants vous permettront de renouer vos liens avec la nature pendant dix jours . Mettez-vous au vert !

Chaque année, au printemps, Dame Nature s’éveille et se pare de ses plus beaux atours : oiseaux qui gazouillent, fleurs qui éclosent, arbres aux feuillages verdoyants, soleil qui illumine nos paysages… C’est à cette période de l’année, où la nature reprend vie, que le Festival de l’Oiseau et de la Nature vous donne rendez-vous. Présidé par Henri Sannier, et initié il y a presque 30 ans, cet événement connaît chaque année un succès grandissant. Vous êtes cordialement invités à vivre, pendant dix jours, du 13 au 22 avril 2019, mille et une émotions au contact de la nature.

Surprise, émerveillement… Vous découvrirez les beautés du patrimoine naturel des Hauts-de-France, notamment celle de la baie de Somme, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et celle de son arrière-pays. "L’objectif de ce festival est de mettre en valeur la richesse naturelle de notre région, de la faire partager aux habitants du territoire et d’ouvrir leur curiosité et leur sensibilité", nous explique Marie-Agnès Boche, coordinatrice du festival.

Un festival qui a mûri avec le temps

À l’origine, il y a 30 ans, le festival était essentiellement constitué de projections de documentaires animaliers et de quelques sorties nature, moins d’une dizaine au départ. Depuis, il a bien évolué, s’est profondément ancré dans notre région, bénéficie d’un rayonnement national et est devenu, au printemps, un rendez-vous incontournable qui célèbre la beauté de notre environnement, pour le plus grand plaisir des passionnés de nature ou les simples curieux.

Pour sa 29e édition, le Festival de l’Oiseau et de la Nature proposera :

  • 400 sorties nature
  • 40 expositions
  • 32 films en compétition
  • 100 animations destinées aux juniors.

"Les sorties nature, très prisées par le public, sont organisées en partenariat avec des structures locales, des guides qui connaissent bien les milieux naturels de notre territoire et ont à cœur de faire partager leurs savoirs, leur passion au plus grand nombre" poursuit Marie-Agnès Boche. L’année dernière, 42 000 visiteurs ont répondu présents à l’appel du festival : "ce chiffre va au-delà de nos espérances et génère des retombées économiques non négligeables pour notre région", ajoute-t-elle.

Des temps forts variés, pour tous les publics

Ouvrez grand les yeux, respirez, goûtez, tendez l’oreille lors des nombreux temps forts qui jalonneront le festival :

  • Parmi les nombreuses sorties nature, vous pourrez vous promener en tuk-tuk à Saint-Valery-sur-Somme (80) et ainsi découvrir les phoques de la baie, les moutons des prés-salés, les salicornes… Tous vos sens seront en éveil !
  • En ouverture du festival, le 13 avril 2019, à Abbeville (80), ne manquez pas la soirée-débat sur le thème "Des volcans et des hommes", avec la projection d’un documentaire réalisé par David Perrier dont les images vous subjugueront.
  • Des expositions vous dévoileront les regards que portent les artistes sur la nature : photographies, sculptures… Du 19 au 22 avril 2019 auront lieu à Saint-Valery-sur-Somme (80), les Rencontres de la photo qui présenteront les œuvres de 30 photographes passionnés qui ont su capter la beauté de la nature sur le vif.
  • Les enfants ne seront pas en reste avec les Zoizillons, à Abbeville (80), du 16 au 18 avril 2019, un événement qui proposera des spectacles – Les Fables de La Fontaine notamment -, et des ateliers créatifs comme la construction d’un nichoir, où les plus jeunes pourront apprendre tout en s’amusant.

Consultez vite le programme, il y a forcément un événement fait pour vous : pensez à réserver dès maintenant !

Plus d'infos

À lire aussi

Création du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime : votre avis compte !

La Région Hauts-de-France vous invite à participer à l’enquête pub...


3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site de France Les Deux-Caps

Le Conseil régional a décidé d’attribuer une subvention de 3 millio...


La Région agit pour la biodiversité

Parce que la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité sont d...


Partager

Send this to a friend