Toutes les actualités
Publié le 23/05/2016
DSC_3018-1030x684

Marionnettes en chemins : un programme étonnant !

7ème édition pour Marionnettes en chemins, un festival qui célèbre la marionnette contemporaine dans les Hauts-de-France, du 23 mai au 5 juin.

La marionnette, une tradition dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts de France, la marionnette est reine. Le théâtre Chés Cabotans, à Amiens, assure la conservation de cette tradition vieille de près de trois cents ans. Théâtre d’hier mais aussi d’aujourd’hui, avec le développement depuis plus de trente ans d’un théâtre de marionnette contemporain, qui a joué un rôle majeur dans l'évolution de la compagnie Ches Panses Vertes, créée en 1979 à Amiens par Michèle et Georges Baillon. Marionnettes à fils et à tringles d’abord, puis d'autres types de marionnettes sont ensuite venus agrandir la série de personnages.

Dès sa création, la compagnie se donne trois objectifs : développer l'art de marionnette par sa diffusion la plus large possible ; contribuer au renouvellement de la marionnette et développer les publics par le biais notamment de diffusions dans des lieux originaux.

1986 marque l'arrivée de Sylvie Baillon comme metteure en scène de la compagnie. Celle qui en deviendra la directrice à partir de 1991 infléchit le travail de création vers des spectacles pour adultes et participe ainsi à sortir la marionnette de l'imagerie enfantine.

Durant les années 1990 et 2000, la compagnie accroît son audience et sa notoriété nationale.

Parallèlement et en lien avec ce travail de création, Ches Panses Vertes s'est développée comme un espace d'accompagnement et de transmission. En 2009, la compagnie devient Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Reconnu alors par la Région comme Pôle des arts de la marionnette en Picardie et par le Ministère de la Culture et de la Communication comme lieu de compagnonnage, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes assure désormais un travail autour de la création contemporaine, la programmation et la diffusion, et l'accompagnement des jeunes artistes.

Un festival de la marionnette contemporaine

Marionnettes en chemins, c’est quoi ? Festival biennal qui permet pendant quinze jours de découvrir la marionnette contemporaine sous toutes ses formes, c’est aussi un moment privilégié durant lequel, partout en région, le public peut rencontrer des artistes marionnettistes, partager leurs pratiques et voir leurs créations.

Pour cette 7ème édition, du 23 mai au 5 juin 2016, une vingtaine d’artistes marionnettistes sont invités à partager leurs univers artistiques au travers de cabarets, spectacles, ateliers… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Ainsi pourra-t-on découvrir entre autres :

  • Shoes où les chaussures deviennent personnages pour raconter des histoires de toutes les couleurs. A partir de 3 ans.
  • La Françoise des jeux, spectacle de rue, jeu interactif où les spectateurs sont conviés à une loterie décalée. Tout public.
  • Grasse carcasse, dont l’histoire de Polza, obèse de 38 ans, démarre dans un commissariat… A partir de 14 ans.
  • Des cabarets marionnettiques où entre deux spectacles on pourra discuter, échanger, manger et boire un verre !
  • Des actions artistiques : dans le cadre de Jardins en scène, se tiendra le parcours Tantotesque qui nous fait suivre les aventures du nonchalant Tantôt, une marionnette géante au look de robot. Filmé image par image, le résultat est projeté dans les lieux où le héros apparaît. Une performance qui tient à la fois du théâtre de rue, de l’exposition vivante et de l’installation vidéo.

Et bien d’autres manifestations encore, à découvrir un peu partout dans les Hauts-de-France.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Tout le programme sur : http://marionnettesenchemins.com/


La vie culturelle régionale vous intéresse, participez à la concertation culture organisée par la Région. Rendez-vous sur  www.concertation-culture.fr

concertation culture, de mai à septembre 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*