Toutes les actualités
Publié le 18/01/2017
Sur le tournage de La vie devant elles

Un festival international des séries TV à Lille en 2018 ?

Le ministère de la Culture demande l’organisation d’une concertation pour départager les candidatures de Lille et Paris.

Comme plusieurs villes de France, la capitale régionale avait manifesté son intérêt pour organiser le festival international des séries TV qui se tiendra pour la première fois en 2018. Après étude des dossiers, Lille et Paris sont les dernières candidates en lice.

"La série est devenue en quelques années un genre majeur, un espace de création aussi riche que diversifié", explique Audrey Azoulay. Pour la ministre de la Culture, les séries "parviennent à aborder tous les sujets qui mobilisent nos sociétés, y compris les plus difficiles et les plus complexes. Elles revêtent désormais des enjeux culturels, économiques, politiques, voire diplomatiques, majeurs."

Pour mettre en valeur la création européenne, le ministère souhaite qu’un grand festival de référence international soit consacré aux séries TV et à l’ensemble des professionnels qui les font exister. Les villes de Paris, Lille, Cannes, Bordeaux et Nice ont fait part de leur intérêt pour l’organisation de cet événement.

Lille et Paris finalistes

Sur les bases d’un cahier des charges artistique et technique, un jury animé par le Centre national du Cinéma et de l’image animée, composé de professionnels, a étudié les différents projets, auditionné les équipes concernées et adressé à la ministre les conclusions suivantes :

"Les candidatures de Lille et Paris présentent chacune un grand intérêt, avec un bilan différent de leurs avantages et inconvénients respectifs. Lille semble en mesure de réussir la mise en œuvre d’un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public. La candidature de Paris s’inscrit dans le développement réussi depuis sept ans d’un événement reconnu alliant succès public et soutiens professionnels au plan mondial." À l’inverse, les projets de Cannes, Bordeaux et Nice n’ont pas convaincu le jury.

Une concertation pour choisir l’organisateur

Pour départager les finalistes, une concertation sera organisée afin de recueillir l’analyse des professionnels du secteur, auteurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs et, le cas échant, d’étudier avec eux les modalités d’accompagnement, notamment financier, de l’évènement dont la première édition devra se tenir en 2018.

À lire aussi

Les « Emile », ça se passe à Lille

C'est officiel : Lille accueillera le 8 décembre la première cérémon...



Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Une réflexion au sujet de « Un festival international des séries TV à Lille en 2018 ? »

  1. LEMAIRE -

    Super cette idée ! J’espère que Lille sera retenue et que je pourrais y assister !

Envoyer à un ami